Aller au contenu principal

Eric de la Rochère : « Il y a un beau mariage entre le vin et le bois »

Arbocentre, le réseau régional Territoires durables, et Envirobat Centre ont organisé une journée sur la construction bois au Domaine de Montcy, à Cheverny, le 5 décembre. Le délégué général d’Arbocentre, Eric de la Rochère, décrypte cette journée.

Horizons : Quels ont été les objectifs de la journée construction bois, organisée à Cheverny le 5 décembre ?

Eric de La Rochère : Nous avons réuni les professionnels de la filière pour faire le point sur les problématiques et les innovations à travers trois conférences : la surélévation en bois, les logements passifs et la prévention incendie. Dans l’après-midi, les entreprises ont pu se rencontrer et échanger leurs cartes de visite lors d’un speed-dating de deux heures trente.

Pourquoi êtes-vous venu au Domaine de Montcy ?

Géographiquement, Cheverny se situe au centre de la région. Le Domaine de Montcy possède un magnifique bâtiment en bois, illustrant le travail que l’on peut faire avec ce matériau. Il y a un beau mariage entre le vin et le bois : ces deux éléments se mettent l’un l’autre en valeur.

Quel est le lien entre le bois et le monde agricole ?

Ce sont deux milieux assez proches et liés à l’environnement. Quand un agriculteur décide de pratiquer le tourisme à la ferme, il choisit souvent le bois car cela permet un accueil chaleureux et convivial. La forêt s’étend sur environ 23 % de la surface de la région et le paysage en Loir-et-Cher représente ce lien entre les deux secteurs : sur la route de Blois, d’un côté vous avez la forêt et de l’autre, des vignes. De plus, dans l’avenir, il faudra créer un substitut au pétrole : la forêt et l’agriculture trouveront les matières premières pour changer cela.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité