Aller au contenu principal

Envie de se diversifier ? Tout savoir sur la production d’œufs

La première journée de l’événement dédié à la diversification organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, le 5 avril à Cerneux (Seine-et-Marne), a connu un franc succès.

Jeudi 5 avril à Cerneux (Seine-et-Marne), une trentaine d’exploitants agricoles franciliens a participé à la première journée de l’événement diversification lancé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Cette rencontre portait sur l’élevage de poules pondeuses en plein air en filière longue avec fabrique d’aliments et l’intervention de la CDPO, société qui recherche de nouveaux producteurs.

Parmi ses quatre centres de conditionnement, la CDPO en a un aux portes de l’Île-de-France, à Esternay (Marne). Elle propose des contrats sur douze ans aux éleveurs.

Après une présentation de l’entreprise et des investissements nécessaires, de nombreuses questions ont été posées sur le type de production développé : premier prix, bio, label rouge. « Dans 80 % des cas, la création d’un atelier de poules pondeuses intervient pour installer une femme, puis pour diversifier ses activités voire maintenir son revenu », explique Philippe Lapie de la CDPO, qui encourage les agriculteurs intéressés par cette production à aller visiter différents élevages.

Le choix du type de production a une incidence sur le type de bâtiment. Par exemple en cas de label rouge, le nombre de têtes est limité à six mille par bâtiment et le ramassage se fait manuellement.

Puis Benjamin Philippe, installé avec ses deux frères et son père, a présenté l’atelier poules pondeuses de l’exploitation, une production débutée par ses grands-parents.

Au fil des années, la production s’est développée pour atteindre 140 000 têtes réparties en différents bâtiments. Le dernier en date est entré en fonction en 2016 pour des pondeuses de plein air.

En parallèle, ils ont développé une fabrique d’aliments à la ferme. Quant aux fientes, elles sont compostées.

Les poules pondeuses sont gardées onze mois (quinze pour certains lots avec les progrès génétiques) dont vingt-deux semaines avec un taux de ponte supérieur à 90 %. Les durées de l’enlèvement et du vide sanitaire sont deux étapes à maîtriser pour optimiser sa marge.

Côté investissement, il faut compter 900 000 euros à un million d’euros pour un atelier de 12 000 pondeuses en bio (maximum autorisé par unité). Ce montant inclut le bâtiment et les besoins de financement (dont 75 000 euros pour les poules). Les œufs sont payés à 30 jours (153 euros les 1 000 œufs bio).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité