[Enseignement] Cinq jours pour une remise à niveau et découvrir Nermont
Le LEAP de Nermont, en Eure-et-Loir, a organisé une Semaine de réussite pour des élèves volontaires entrant en seconde générale et technique, du 24 au 28 août.
Après plusieurs semaines de confinement et de longues vacances, certains élèves ont besoin d\'accompagnement pour revenir sereinement sur les bancs de l\'école.
Aussi, l\'équipe enseignante du LEAP de Nermont de Châteaudun (Eure-et-Loir) a proposé d\'organiser une Semaine de réussite pour les élèves rentrant en seconde générale et technique, une grande première pour l\'établissement. Seize élèves ont souhaité y participer et se sont donc retrouvés dans leur établissement le matin du 24 août, une semaine avant leurs camarades.
« Ce n\'est pas grave de raccourcir les vacances si ça nous permet de rentrer en douceur, témoigne Audrey. Ça va nous permettre de découvrir les gens et comment ça se passe ici », ajoute Amandine.
Pour leurs parents qui les accompagnent pour ces premiers pas à Nermont : « c\'est une bonne initiative qui va les remotiver, les remettre dans le bain et le rythme scolaire. Même si les enseignants ont joué le jeu, les liens se sont un peu distendus avec l\'école depuis le mois de mars… »
Le programme concocté pour cette semaine consiste en une remise à niveau progressive avec du français et des mathématiques le matin et des sciences, de la biologie ou de l\'informatique l\'après-midi, en petits groupes.
L\'accent est mis sur la méthodologie, soit apprendre à apprendre. Des activités plus ludiques ou sportives sont également prévues.
L\'objectif est aussi de créer une cohésion. Ainsi, en binôme, les élèves seront amenés à travailler sur un thème choisi durant ces cinq jours et d\'en préparer une restitution devant leurs parents à la fin de la semaine.
Hervé Colin
Photo : Le 24 août, à Châteaudun (Eure-et-Loir). Comme Amandine Esnault et Audrey Leturque, accompagnées de leurs parents, seize futurs élèves de seconde GT ont participé à la Semaine de réussite organisée par le LEAP de Nermont.