Aller au contenu principal

En 2015, les agriculteurs de Loir-et-Cher sont restés soudés et solidaires

En 2015, malgré les crises et les difficultés climatiques, les agriculteurs de Loir-et-Cher ont réussi à innover pour leur profession et à promouvoir leurs terroirs.

La sécheresse de l’été est l’un des événements marquants de 2015 — année importante pour le climat avec l’organisation de la Cop 21 en France. Ce nouveau coup dur pour les agriculteurs a entraîné une vague d’entraide en Loir-et-Cher.

Cette solidarité paysanne s’est aussi manifestée lors d’actions départementales ou nationales. Celle de Paris, le 3 septembre, a rassemblé 1 700 tracteurs et quelque cinq mille agriculteurs venus réclamer des promesses d’actes.

La profession agricole s’est fait entendre, notamment lors de la venue dans le département du Président de la République, mais attend toujours des actes.

En parallèle, l’élevage loir-et-chérien a subi des crises sanitaires avec un cas de tuberculose bovine sur un sanglier en Sologne et la fièvre catarrhale ovine.

Ces crises, accompagnées de changements pour certaines filières (fin des quotas laitiers, surplus de normes et de contrôles…), n’ont pas empêché la profession d’innover et de créer : installation du Vinopôle Centre Val-de-Loire pour travailler sur les maladies du bois notamment, ou encore lancement d’une filière noix.

Surtout, la promotion de l’agriculture et des terroirs s’est renforcée cette année grâce aux deux comices agricoles (à Montoire-sur-le-Loir et Neung-sur-Beuvron), au Festival de la terre de Jeunes agriculteurs, au marché de Noël fermier fort de toujours plus de producteurs…

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité