Aller au contenu principal

Élisabeth Loesch, l'art du papier ancien

Dans son atelier de Mer (Loir-et-Cher), Élisabeth Loesch crée des panneaux en papier ancien qu’elle colle sur du bois. La typographie donne du mouvement à ses œuvres.

« Je réalise des objets décoratifs et des panneaux en papier ancien (XVIe-XVIIIe siècles, NDLR), raconte Élisabeth Loesch, artisane d’art à Mer (Loir-et-Cher). Avant, je prenais tout type de papier mais le rendu visuel ne me satisfaisait pas. J’ai donc cherché un matériau qui m’intéressait. Or j’utilisais la typographie présente sur ces papiers  ».

Notre interlocutrice découpe avec des ciseaux ou un cutter, jouant avec les couleurs de la matière. « Avant de commencer, je sais ce que je veux faire. J’ai le dessin en tête. Je crée des œuvres figuratives et abstraites.  »

Provenant de livres anciens ne pouvant plus être restaurés, le papier n’est jamais identique.

La typographie sert de nuances et le papier marbré apporte des couleurs. «  Je suis la seule à faire cela, déclare Élisabeth Loesch. Auparavant, je peignais des aquarelles que je collais sur du papier. Depuis que j’ai trouvé le bon matériau, je travaille sur le bois  ». L’évolution s’est opérée en quelques années.

Un tableau de 120 x 60 cm nécessite trois mois de travail.

L’artisane explique  : «  Afin de me mettre en condition, je commence par l’arrière. Je suis l’image que j’ai en tête. Le choix du papier et de la typographie et la découpe prennent du temps  ». Le positionnement des papiers et les caractères typographiques créent un mouvement.

Notre interlocutrice poursuit  : «  Je travaille avec gourmandise et plaisir  ! J’ai toujours vendu mes œuvres. Je ne travaille jamais sur commande. Je n’ai aucun interdit et j’aime les challenges  ».

En 2016, s’inspirant de photographies des grottes de Lascaux (Dordogne), l’artisane a réalisé une série de tableaux. Le principal défi consista à trouver un rendu en papier alors que des pierres apparaissaient sur les clichés. Élisabeth Loesch commente  : «  Quand on est artiste, on doit savoir tout faire, tout en gardant sa signature. Ce que je fais n’est pas lourd. Au contraire, c’est très léger. J’ai avancé car j’ai écouté les critiques constructives  ».

Depuis 2003, l’intéressée est membre des Ateliers d’art de France.

Avec plus de cinq mille adhérents, c’est la plus grosse association des métiers d’art de l’Hexagone. Élisabeth Loesch commente  : «  Nous formons une grande famille d’artisans et de créateurs. En outre, le logo apporte une notoriété  ».

Réalisant des dessins sur céramique, la Loir-et-Chérienne a envie de mélanger les matières  : papier et laque, etc. «  Je suis une touche-à-tout. Quand je me fixe un objectif, je me donne les moyens de l’atteindre  », ­conclut-elle.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité