Éleveurs et chiens de troupeau à l’école
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé une formation « Initiation au dressage du chien de troupeau », destinée aux éleveurs ovins, caprins et bovins.
Les éleveurs ovins, caprins et bovins ayant un chien de troupeau peuvent se former au dressage pour avoir un chien opérationnel sur leur exploitation.
La formation dispensée par Céline Boulay, monitrice agréée de l’Institut d’élevage s’est déroulée sur quatre jours de février 2016 à fin septembre, dans sa ferme de l’Ardoise, à Chitenay.
Les objectifs pour les éleveurs participants étaient, dans un premier temps, de mieux connaître leur chien pour bien le maîtriser, hors du travail avec le troupeau. Ensuite, connaître les aptitudes naturelles du chien de troupeau et le maîtriser au contact des animaux grâce à des techniques de dressage. Puis, lui apprendre les directions et différents ordres pour conduire un troupeau.
A voir les chiens répondre aux ordres de leurs maîtres et faire déplacer les brebis solognotes, tous ces objectifs semblent atteints.
« Le plus difficile c’est de gérer le respect de la distance entre le chien et les brebis », confie Matthias Hallouin, qui possède un troupeau de douze brebis solognotes pour faire de l’éco-pâturage.
Il a effectué le stage avec Lilas, sa chienne border collie de dix-huit mois. « C’est mon premier chien de cette race, donc ça me permet d’avoir de bonnes bases », ajoute-t-il.
Pour Didier Crèche, de la ferme de la Faubonnière située à Chémery, c’est son troisième stage et il a trois chiennes border collie. L’éleveur doit les dresser pour pouvoir diriger son troupeau de trois cents brebis solognotes. « J’apprends différentes méthodes qui me permettent d’affiner ce que je sais faire », explique-t-il.
Une nouvelle session de stage proposée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) débutera mercredi 16 novembre.
Renseignements et inscription auprès de Marthe Vivant, responsable de stage CA 41 (02.54.55.20.33).