Aller au contenu principal

Élevage : mettre en œuvre les mesures en région

Le préfet de région Michel Jau a réuni les représentants de la profession agricole le 27 juillet à Orléans (Loiret) pour échanger sur le plan de soutien à l’élevage.

Lundi 27 juillet, le préfet de la région Centre Val-de-Loire, Michel Jau, a reçu à Orléans (Loiret) les représentants de la profession agricole afin de détailler et d’établir les conditions de mise en œuvre des mesures du plan de soutien à l’élevage, dévoilé par le gouvernement le 22 juillet.

« Le dialogue a été calme malgré cette situation grave. », a déclaré Michel Jau à l’issue de la réunion. Les professionnels agricoles ont partagé leurs analyses et propositions.

« Je trouve que la ficelle est un peu grosse. On nous annonce 600 millions d’euros mais seulement cinquante millions sont débloqués au travers d’un fonds d’allègement des charges. Pour nous, ce n’est pas suffisant. Cette somme ne sortira pas les éleveurs de la crise », a interpellé Éric Thirouin, président de la FRSEA du Centre Val-de-Loire.

Le préfet de région s’est engagé à remonter au gouvernement les remarques exprimées lors de la réunion et compte revoir rapidement les professionnels agricoles. Les agriculteurs en difficulté sont appelés à se manifester et des dossiers vont être montés par la FRSEA : si la somme débloquée par le gouvernement est insuffisante, « nous continuerons nos actions », a souligné Éric Thirouin. Ce dernier a demandé au préfet d’appliquer la mesure 13 sur l’approvisionnement local. « Il faut que l’on voie, qu’ici dans la région, nous mangeons français et local. »

Ce même jour, la FRSEA a rencontré les transformateurs laitiers pour définir la façon dont ils allaient traduire les accords du 24 juillet. « Certaines laiteries ne sont pas venues : cela montre leur implication. Les autres se sont engagées à répercuter auprès du producteur la hausse qu’elles auraient de la part des grandes et moyennes surfaces et des restaurations hors domicile. Tout le monde doit donc tenir ses engagements », a confié le président de la FRSEA.

A ce problème de prix s’ajoute la sécheresse que subissent les agriculteurs depuis plusieurs semaines. Une expertise terrain a été demandée. 

En Loir-et-Cher, la chambre d’Agriculture a invité le préfet Yves Le Breton et le directeur départemental des Territoires, Pierre Papadopoulos, sur deux exploitations, l’une en bovins viande où le revenu 2014 est déficitaire de cinq mille euros, l’autre en bovins lait, où le revenu connaît une baisse avec un prix du lait autour de 320 euros les mille litres. La sécheresse de l’été complique la donne ; la chambre d’Agriculture a demandé une aide pour que les agriculteurs aient une réserve en eau, ainsi que la reconnaissance de la calamité pour le fourrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité