Aller au contenu principal

Élevage en danger : la FNSEA 45 tire la sonnette d'alarme

Alors que le Sommet de l’élevage touche à sa fin à Clermont-Ferrand, la FNSEA réaffirme son soutien plein et entier aux filières animales.

© Archives Horizons / illustration

Depuis plusieurs années, les productions animales, toutes filières confondues, ont subi de nombreuses crises successives : Covid-19, guerre en Ukraine, événements climatiques catastrophiques, auxquelles s’ajoutent aujourd'hui le refus de certains acteurs de la distribution d’appliquer la loi Egalim 2. Les charges ne cessent d’augmenter, impactant le volume des produits agricoles et l’accès aux fourrages à court terme. Face à cette situation intenable, la FNSEA déplore la décapitalisation du cheptel et appelle à l’urgence pour sauver l’avenir des éleveurs français.

La FNSEA en action

Ainsi, depuis plusieurs mois, la FNSEA et l’ensemble des associations spécialisées, végétales et animales, travaillent conjointement pour parer à cette urgence. Une première victoire a été obtenue sur la réforme de l’assurance risques climatiques, qui sera opérationnelle au 1er janvier 2023. D’autres travaux sont en cours pour faire face aux aléas climatiques et solutionner le stockage de l’eau. Si nous voulons conserver la compétitivité de l’agriculture française et fournir une alimentation de qualité à nos concitoyens, l’élevage doit être défendu et soutenu. De plus, nous rappelons qu’il a un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, pour la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité.

Soulager les trésoreries

La FNSEA a déjà tiré la sonnette d’alarme au Space et demande un appui rapide de l’État pour les trésoreries des éleveurs, avec notamment l’application en urgence des calamités agricoles pour 2022, ainsi que l’application pleine et entière des lois Egalim 1 et 2. La souveraineté alimentaire et la transition écologique ne se feront pas au détriment des productions animales.

Un travail sur l'avenir de la filière laitière dans le Loiret

La FNSEA 45 et son réseau de partenaires, à travers notamment le programme Osons l'élevage lancé par la chambre d'Agriculture du Loiret, œuvrent activement ensemble pour un élevage loirétain dynamique et attractif pour le renouvellement des générations en agriculture sur la filière laitière notamment. Rappelons que dans le Loiret, un tiers des éleveurs laitiers sont à renouveler dans les quinze ans, et en dix ans, plus de 35 % des exploitations laitières ont été arrêtées. L'urgence est là, il faut agir vite. La FNSEA 45 rencontrera ainsi les conseillers du ministre de l'Agriculture vendredi 7 octobre pour tirer la sonnette d'alarme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité