Aller au contenu principal

Élections Chambre : la liste FDSEA 45-JA gagnante !

Scrutin Fin janvier, le monde agricole a désigné les femmes et les hommes qui dirigeront la chambre d’Agriculture du Loiret dès le mois prochain.

© FDSEA du Loiret

Des semaines de travail intense pour valoriser celui que nous faisons chaque jour ! Avec 46.21 % des suffrages exprimés sur le collège 1 des exploitants agricoles, la liste emmenée par la FDSEA et les JA du Loiret arrive en tête du suffrage. Cela confirme la forte attente des agricultrices et agriculteurs loirétains de bénéficier d’une nouvelle ambition pour l’agriculture de notre département. Le collège 5E des anciens exploitants agricoles remporte quant à lui 72,66 % des suffrages, une belle reconnaissance de tout le travail déjà accompli sur cette section.
Ces scores sont le fruit d’une campagne de proximité menée par des hommes et des femmes au service de tous les agriculteurs. Les responsables FDSEA 45+JA et leurs collaborateurs ont su porter un projet cohérent pour la chambre d’Agriculture du Loiret. Un immense merci donc à ceux qui se sont investis et engagés à nos côtés, et qui ont voté pour notre liste.
Le futur président de la chambre d’Agriculture n’est pour le moment pas désigné. En effet, ce sont les membres élus des différents collèges d’électeurs qui vont constituer la nouvelle assemblée plénière. Celle-ci aura la charge d’élire lors de la session d’installation au scrutin secret, le nouveau bureau et le président. Cette élection, dont nous ne connaissons pas encore la date précise, doit intervenir dans le mois qui suit la proclamation des résultats, pour être en place début mars.
D’ici là, nous continuons d’avancer les pieds sur terre, le collectif plus que jamais renforcé et désireux de construire !

Les tendances régionales et nationales
Sur l’ensemble de l’Hexagone, malgré une participation en baisse, légèrement inférieure à 50%, les agriculteurs qui ont voté ont porté largement leur choix sur les listes FNSEA-JA avec un score de 55 %. Les listes FNSEA-JA ne sont pas majoritaires dans les départements Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne.
En région Centre Val-de-Loire, 55,48% des chefs d’exploitations ont voté pour les listes d’agriculteurs portant la bannière FNSEA et JA. Un score en amélioration par rapport aux élections de 2013 (passage de 56,24% à 57,45%).
Ce scrutin traduit la confiance des agriculteurs, la force d’un maillage territorial, l’engagement d’hommes et de femmes sur le terrain au service des agriculteurs. Cette confiance renouvelée est porteuse d’espoir pour les projets portés par la profession. Nous avons l’espoir que les Pouvoirs publics sachent reconnaître cette légitimité renouvelée, la représentativité de nos organisations nationales et considérer à leur juste mesure ces résultats issus des urnes.
Le travail syndical doit se poursuivre pour n’exclure aucun agriculteur dans les mois qui viennent. C’est de nouveau une lourde responsabilité qui attend nos organisations nationales.

Martine Huger, présidente de la section des anciens exploitants de la FDSEA 45
« Le Conseil d’Administration et moi-même vous remercie de la grande confiance que vous nous avez accordée lors de ces  élections pour le collège 4.  Nous nous efforcerons de tenir nos engagements, notamment sur les 85 % du Smic pour une carrière complète et également pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité