Du miel de lavande d’Eure-et-Loir produit par Francis Lerat
L’apiculteur Francis Lerat s’est entendu avec un exploitant pour produire en exclusivité le premier miel de lavande d’Eure-et-Loir.
C’est une première ! Il y aura du miel de lavande d’Eure-et-Loir dès cet automne sur les étals. En effet, l’apiculteur Francis Lerat, installé à Thivars, s’est entendu avec un producteur de cette plante nouvellement implantée dans le département pour installer ses ruches à proximité d’une parcelle. Et il a obtenu d’avoir l’exclusivité de cette production pour l’Eure-et-Loir.
Si une cinquantaine de ruches sont installées cette année, Francis Lerat pense pouvoir doubler ce nombre dès l’an prochain : « la saison a été particulièrement difficile pour l’apiculture dans toute la France, je n’ai donc pas pu en mettre plus, faute d’essaims », explique-t-il.
En attendant, celles qui sont en place se remplissent et il espère récolter au moins une tonne du précieux liquide raffiné par ses butineuses.
Le miel de lavande est réputé pour sa finesse, sa longueur en bouche, son parfum délicat et fruité. Francis Lerat prévoit de conditionner ce concentré de Provence en pots de 250 g à un prix à la mesure de ses qualités. L’étiquette devrait porter la mention « Lavande d’Eure-et-Loir ». L’apiculteur s’est d’ailleurs rapproché du service des Fraudes (DGCCRF) qui pourra l’attester.
Encore quelques semaines et l’on pourra le déguster…
Hervé Colin