Aller au contenu principal

[Dossier "drives"] Drives fermiers : et en Eure-et-Loir ?

À ce jour, il n’existe pas de drive fermier en Eure-et-Loir. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis. Les producteurs ne manquent pas et la demande est bien là. La mayonnaise finira bien par prendre...

Depuis plusieurs années, le projet de mise en place d’un drive fermier en Eure-et-Loir est dans l’air à défaut d’être dans les tuyaux.

Entre autres, l’association des producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir ou le Syndicat du Pays du Perche, se sont sérieusement posé la question de sa faisabilité. Et quelques producteurs ont mis en place des solutions qui s’en rapprochent, comme la Ferme des Bonshommes, à Authon-du-Perche, par exemple.

De fait, le département eurélien n’a pas été à la traîne pour structurer l’offre de ses producteurs locaux.

Ainsi, dès 2002, la chambre d’Agriculture, avec le soutien du conseil départemental, a créé l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir qui regroupe à ce jour une centaine de membres : agriculteurs et artisans.

Et au fur et à mesure de son avancement, la question de proposer aux consommateurs un moyen simple d’avoir accès à l’ensemble de l’offre des producteurs s’est posée, sans parvenir à se concrétiser.

« Il y a beaucoup de discussions sur ce point, les producteurs sont motivés, il y a des prémices », relève la conseillère de la chambre d’Agriculture eurélienne spécialisée en circuits courts, Aurélie Toutain : « C’est un sujet important, sur lequel il ne faut pas se planter. La difficulté se cristallise autour de la nécessaire création d’une plate-forme pour regrouper les produits et de l’organisation et de la communication qui sont souvent des points de faiblesse. En tous cas, c’est un projet à monter très sérieusement », estime-t-elle.

De son côté, le Syndicat du Pays du Perche est allé un peu plus loin dans la démarche en montant une véritable étude autour de la réalisation d’un site Internet pour un drive. L’occasion de rencontrer l’ensemble des producteurs locaux. 

Si les conclusions de cette enquête n’ont pas encore été publiées, elle relève un certain nombre de freins : « Pour certains producteurs, ce serait assez secondaire », estime Cyril Leclerc, en charge du dossier pour le syndicat.

Il ajoute : « Beaucoup de maraîchers vendent déjà en direct et peut-être que l’environnement n’est pas encore assez mûr pour ça. Pour nous, une chose est sûre : ce sont les producteurs qui doivent en être les moteurs. En tous cas, nous allons continuer à creuser le sillon... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité