Aller au contenu principal

Dix-huit exploitations vont produire du biogaz

Méthabraye, un projet collectif de méthanisation à la ferme, est en train de voir le jour autour de Savigny-sur-Braye.

Lunay, le 28 mars. Alexis Descamps (à g.) et Joël Prenant présentent le projet Méthabraye.
Lunay, le 28 mars. Alexis Descamps (à g.) et Joël Prenant présentent le projet Méthabraye.

L’exploitation de la Belle étoile, à Lunay, s’est engagée dans Métabraye. Il s’agit d’un projet de méthanisation à la ferme qui vise à produire et valoriser du biogaz, et qui regroupe aujourd’hui dix-huit exploitations situées autour de Savigny-sur-Braye. « On y travaille depuis janvier 2012. On a le terrain, la conduite qui transportera le gaz, le point d’injection », commente Joël Prenant, éleveur à Savigny. Le projet « est solide », nécessitera six à sept millions euros d’investissement. « Les constructeurs commencent à nous courtiser. On attend les subventions : la perche est lancée ! », poursuit Joël Prenant.

Le produit sera à 75 % désodorisé, ce qui limitera les nuisances. « Ce projet montre bien que l’élevage est ancré dans le territoire et permet de faire vivre du monde », argue l’éleveur. Alexis Descamps, lui aussi installé à Savigny, précise : « ce méthaniseur, ce n’est pas pour faire du bénéfice. Mais l’argent gagné par la revente du gaz doit nous permettre, à terme, de gérer les charges liées à la gestion des effluents ». Avant de se matérialiser, le projet Métabraye sera soumis à deux enquêtes au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité