Aller au contenu principal

Didier Delory : « Un engagement pour l’agriculture »

Le conseil d’administration de la FNSEA de Loir-et-Cher, réuni le 17 septembre à Blois, a élu Didier Delory président de la structure syndicale. Jusque-là secrétaire général, il succède à Florent Leprêtre qui est passé à la tête de la fédération régionale.

« Plus que jamais l’engagement syndical est nécessaire à la survie de notre profession. C’est pour cette raison que je me suis porté candidat à la présidence de la FNSEA de Loir-et-Cher. Je tiens d’abord à remercier tous mes collègues qui m’ont fait confiance et particulièrement Florent Leprêtre pour le travail accompli à la tête de l’équipe et François-Xavier Rone qui a accepté de s’engager en tant que secrétaire général.

Les multiples crises que vit l’agriculture nécessitent une modernisation de notre syndicalisme. Face au déficit d’image, aux crises climatiques, sociales, sociétales et financières que nous traversons, seules la solidarité et l’action collective peuvent constituer des réponses.

Fort de ce constat, je souhaite donner deux priorités à mon mandat de président de la FNSEA41   :

- regagner en proximité pour impliquer tous les agriculteurs convaincus que l’union fait la force et pour traiter au plus près des préoccupations quotidiennes des exploitants. Cette proximité doit être le gage d’un syndicat fort et représentatif, elle doit aussi garantir le réalisme de notre organisation sur l’ensemble des sujets économiques.

- assurer le renouvellement des générations en agriculture et parmi les responsables professionnels. La défense de nos territoires, la vitalité de nos organisations, l’acceptabilité de l’agriculture dans la société passent par l’engagement de nouveaux visages et de nouveaux profils.

C’est en s’appuyant sur ces deux axes notamment que nous pourrons mener la bataille du revenu d’abord, parce que nous voulons vivre de notre métier, et celle de la confiance de nos concitoyens ensuite parce que nous voulons que notre agriculture la plus saine et la plus durable du monde soit enfin reconnue et non vilipendée.

Enfin, contrairement à nos détracteurs, nous souhaitons une démarche honnête et rigoureuse pour défendre l’agriculture sur des bases pragmatiques et scientifiques et non sur de la pure idéologie. Nous avons besoin pour cela de chacun d’entre vous. Merci à tous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité