Aller au contenu principal

Élevage
Développement et modernisation continus pour de bonnes conditions de travail en bovin lait

Les conseillers des chambres d’Agriculture du Grand-Est et d’Île-de-France ainsi que l’Institut de l’élevage* ont découvert les systèmes d’élevage emblématiques de la Normandie. L’objectif : visiter des exploitations aux choix stratégiques forts qui ont mené à des structures efficientes et cohérentes. Nous vous proposons une série d’articles sur les spécificités des exploitations rencontrées. Quatrième épisode : le Gaec Giard dans la Manche.

Cette semaine, nous nous intéressons au témoignage du Gaec Giard à Laulne, dans la Manche. La main-d’œuvre est assurée par Stéphane et Emmanuel Giard ainsi que trois salariés. Ils exploitent 215 ha, dont 108 ha d’herbe, 57 ha de maïs ensilage à 17 t MS**/ha, 24 ha de blé, 12 ha d’orge d’hiver et 14 ha de maïs épi. Ils élèvent 220 vaches laitières de race normande pour un contrat de 1 202 000 litres en zone AOP Camembert (laiterie Réaux).

Ils gardent toutes les génisses qui vêlent à 34 mois, dont 19 vendues en reproduction à 1 an, et engraissent 78 taurillons par an abattus à 23 mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité