Deux médailles d’or pour le Domaine du Salvard
Vignerons de père en fils, les frères Emmanuel et Thierry Delaille gèrent le domaine familial avec passion. Ils ont été récompensés par deux médailles d’or au Concours mondial du sauvignon.
Depuis cinq générations, le Domaine du Salvard, à Fougères-sur-Bièvre, exploite près de 45 hectares en appellation Cheverny, dont 90 % sont plantés en sauvignon blanc et chardonnay et les 10 % restants sont composés de cépages rouges : pinot noir et gamay.
Il y a un mois, deux de leurs cuvées ont brillé à Udine, au nord de l’Italie lors de la 10e édition de ce concours.
« Ces deux médailles d’or veulent juste dire que l’on est dans le bon, c’est positif ! On est encore au goût du jour ! », se réjouit Emmanuel Delaille.
Emmanuel et Thierry Delaille poursuivent brillamment le travail initié par leurs parents, tout en misant sur l’export : 90 % du cheverny blanc est exporté à l’étranger : aux USA, Canada, Brésil, Japon, Nouvelle-Zélande, Australie et dans toute l’Europe…
Bien que les vignerons ne soient pas très « friands » des concours, pour eux « le Mondial est reconnu internationalement, ce qui apporte une vraie signification, un aspect qualitatif et donc du poids au macaron que l’on va apposer sur nos bouteilles ».
Trois cuvées loir-et-chériennes ont été médaillées d’or au Mondial du sauvignon : la cuvée Delaille vieilles vignes 2018 et Domaine du Salvard 2018 par la Sarl Delaille, ainsi que la cuvée Domaine Maison père et fils 2018 par la SCEA Maison père et fils.
Doriane Mantez