Spiritueux
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à offrir aux amateurs de spiritueux.
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à offrir aux amateurs de spiritueux.
«Je ne regrette pas ma diversification, ni mon choix. Je voulais faire une création culinaire et me différencier », note Olivier Flé, exploitant agricole qui est l’un des trois associés fondateurs de la Distillerie d’Isle-de-France.
Installée depuis juin 2019 à Fresnes-sur-Marne (Seine-et-Marne), dans une grange de sa ferme, cette distillerie propose gin, rhum et eau-de-vie. À terme, du whisky francilien sera commercialisé, mais ce spiritueux nécessite trois ans pour avoir son appellation.
La sortie des premières bouteilles est donc prévue en novembre 2022. La fabrication se déroule en fonction de l’arrivage des matières premières.
« La distillation se cale facilement entre les travaux des champs, note Olivier Flé. En septembre, on produit et décembre est dédié à l’embouteillage et à la commercialisation », sachant que des déclarations mensuelles sont à effectuer auprès des douanes, les alcools étant soumis à des taxes spéciales.
Le gin, issu d’une double technique de fabrication – macération et fermentation – se veut novateur et original. Il faut compter trois semaines pour obtenir un gin préparé à partir d’alcool de betterave fabriqué dans l’Aube. Ainsi, le Gin#3, commercialisé depuis un an, est issu d’une fermentation d’ananas et de gingembre.
Et depuis mai, un gin de printemps est proposé à la vente, associant des saveurs fruitées 100 % locales à savoir les fraises de la fraiseraie de l’Étang à Villeroy, la rhubarbe de la ferme du Grand Balleau à Jouarre, des baies roses et des fleurs de sureau.
Deux rhums sont également produits : un rhum blanc de dégustation et le Falernum, un rhum épicé et distillé, un spiritueux original, peu de distilleries en fabriquant en France.
Enfin, une nouveauté a fait son apparition : une eau-de-vie de bière dite malt orange, proche de la saveur des orangettes. À l’avenir, d’autres alcools de fruits produits sur l’exploitation d’Olivier Flé verront le jour, « alors que les produits naissent au gré de notre inspiration et des saisons ».
Si les ventes ont souffert de la fermeture des bars et restaurants, la clientèle, aux deux-tiers francilienne, a en partie compensé.
« Les amateurs sont attirés par un produit local et haut de gamme, qui fait un joli cadeau pour les fêtes, mais nous avons aussi des curieux. », conclut l’exploitant.