Aller au contenu principal

Des rendements euréliens très hétérogènes

Réunies le 3 août à Chartres (Eure-et-Loir), les organisations professionnelles agricole du département ont évoqué les premiers résultats de la moisson 2018. Une forte hétérogénéité entre secteurs géographiques et cultures est à noter.

L’ensemble des organisations professionnelles agricoles s’est réuni le 3 août à Chartres (Eure-et-Loir), afin de fixer un premier bilan sur la moisson de l’année.

Les rendements moyens contastés ont pu être fixés en Eure-et-Loir, grâce à une étude de la Chambre auprès des GDA (663 réponses) et l’approbation des coopératives présentes, compte-tenu de leurs données moyennes enregistrées.

Pour les principales cultures, les rendements sont les suivants :

- orge d’hiver : 75 q/hectare,

- blé tendre : 76q/hectare,

- blé dur : 71 q/ha,

- colza : 36 q/ha.

Les participants ont noté les écarts de rendements importants dans chacune des cultures.

La chambre d’Agriculture a avancé différentes causes aux rendements plus faibles que d’habitude : les problèmes d’excès d’eau au printemps, a contriario des secteurs plus secs autour de Châteaudun, les ravageurs (altise) sur le colza, la fusariose sur le blé, l’enherbement des parcelles...

Côté prix, ils sont repartis à la hausse.

A ce sujet, les coopératives ont souligné la vigilance à avoir sur l’évolution des prix. « Les arbres ne montent pas au ciel, les prix ne monteront pas indéfiniement » a souligné Jean-Sébastien Loyer, directeur de la Scael.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité