Des rendements euréliens très hétérogènes
Réunies le 3 août à Chartres (Eure-et-Loir), les organisations professionnelles agricole du département ont évoqué les premiers résultats de la moisson 2018. Une forte hétérogénéité entre secteurs géographiques et cultures est à noter.
L’ensemble des organisations professionnelles agricoles s’est réuni le 3 août à Chartres (Eure-et-Loir), afin de fixer un premier bilan sur la moisson de l’année.
Les rendements moyens contastés ont pu être fixés en Eure-et-Loir, grâce à une étude de la Chambre auprès des GDA (663 réponses) et l’approbation des coopératives présentes, compte-tenu de leurs données moyennes enregistrées.
Pour les principales cultures, les rendements sont les suivants :
- orge d’hiver : 75 q/hectare,
- blé tendre : 76q/hectare,
- blé dur : 71 q/ha,
- colza : 36 q/ha.
Les participants ont noté les écarts de rendements importants dans chacune des cultures.
La chambre d’Agriculture a avancé différentes causes aux rendements plus faibles que d’habitude : les problèmes d’excès d’eau au printemps, a contriario des secteurs plus secs autour de Châteaudun, les ravageurs (altise) sur le colza, la fusariose sur le blé, l’enherbement des parcelles...
Côté prix, ils sont repartis à la hausse.
A ce sujet, les coopératives ont souligné la vigilance à avoir sur l’évolution des prix. « Les arbres ne montent pas au ciel, les prix ne monteront pas indéfiniement » a souligné Jean-Sébastien Loyer, directeur de la Scael.