Des producteurs locaux mieux identifiés sur les marchés
Deux producteurs locaux de Loir-et-Cher, récemment signataires de la charte « En direct de nos fermes », se sont vus remettre une bâche distinctive qui leur permettra de mieux être identifiés par les consommateurs sur les marchés.
Samedi 6 octobre, Philippe Noyau, président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, se sont rendus sur le marché Louis-XII pour mettre à l’honneur deux producteurs locaux, récemment signataires de la charte « En direct de nos fermes ».
« Manger des produits frais, de saison et d’origine locale, c’est bien plus qu’une tendance... C’est une vraie prise de conscience », a déclaré Philippe Noyau.
Créée en 2013 pour encourager la consommation de produits locaux, cette charte et les différents supports de communication ont pour fonctions « d’accompagner les consommateurs qui réclament plus de transparence et de permettre aux producteur locaux de mieux être identifiés sur les marchés ».
Le dispositif est ouvert à tout producteur basé en région Centre-Val de Loire, qui propose au moins 70 % de produits issus de sa propre exploitation, et qui est présent sur l’un des marchés de l’agglomération.
« La revendication du « bon goût près de chez soi » trouve parmi les habitants de notre territoire, un écho élevé », a annoncé Christophe Degruelle en remettant la bâche distinctive à Marianne Hémon productrice de fruits et légumes bio à Loreux puis à Sébastien Grand-Vitré, arboriculteur et producteur de pommes et de poires à Landes-Le-Gaulois.
À ce jour, « En direct de nos fermes » compte 27 signataires, répartis sur 7 marchés du territoire.
Tous les producteurs répondant aux critères de la charte et intéressés par la démarche peuvent se faire connaître auprès d’Agglopolys ou de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher.