Des présidents de canton visitent la fromagerie des Trente-arpents
En préambule à leur réunion de secteur, le mardi 14 avril, les présidents des cantons FDSEA de l’ouest seine-et-marnais (Brie-Comte-Robert, Le Châtelet-en-Brie, Melun nord, Perthes et Tournan-en-Brie) ont visité la fromagerie fermière des Trente-arpents à Favières.
Guidés par Tayeb Boughari, en charge de la fromagerie du domaine, aussi appelée Compagnie fermière Benjamin-et-Edmond-de-Rothschild, ils ont découvert les différentes étapes qui permettent de fabriquer un brie de qualité.
Le lait est produit par les cent-cinquante vaches de l’exploitation agricole du site. « Nous partons de la matière première — les céréales — pour produire une ration alimentaire destinée au troupeau, une étape à laquelle nous attachons une grande importance. Le lait est directement acheminé vers la fromagerie d’où il ressort en produit fini », explique le fromager.
L’atelier fromager emploie six salariés qui transforment chaque année 1,6 million de litres de lait en 160 tonnes de fromages. Si les bries de Meaux et de Melun sont des produits phares, la gamme est complète : coulommier, brillat savarin, merle rouge… sans oublier les produits frais.
Les papilles en émoi, et avant de déguster les fromages fermiers de l’entreprise, les présidents de canton présents — Yves Angrand, Denis Allard, Marie-Hélène Couteau, Franck Fournier et Jacques-Olivier Desforges — ont échangé avec le secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, sur leurs problématiques locales.