Des barres d’effarouchement à la disposition des exploitants
L’association Hommes et Territoires, en partenariat avec Agrifaune, met des barres d’effarouchement à la disposition des agriculteurs de la région pour préserver la faune sauvage.
Pour éviter que les animaux qui trouvent refuge au sein des parcelles agricoles souffrent du travail des agriculteurs, il existe un dispositif simple qui s’installe à l’avant du tracteur et qui les fait fuir avant le passage de l’outil : la barre d’effarouchement.
En partenariat avec Agrifaune Centre-Val de Loire et des financements de la Dreal, l’association Hommes et Territoires a fait l’acquisition d’une dizaine de ces barres d’effarouchement. Elles sont mises gratuitement à la disposition des agriculteurs qui le souhaitent.
Il existe deux types de barres. Celles à griffes sont plus spécialement destinées aux travaux sur prairies, l’association dispose de cinq barres de ce type, de marque Jourdant, fabriquées en Indre-et-Loire.
Et celles à chaîne, plus adaptées aux surfaces en MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) avec de la luzerne ou des couverts. Ces dernières ont été produite par la société loirétaine Isodol, sur la base du modèle conçu par le vice-président de l’association, Jacques Mercier. Hommes et Territoires dispose de quatre barres de ce type.
Ces barres ont été mises à la disposition des fédérations des Chasseurs d’Eure-et-Loir et d’Indre-et-Loire, de l’ONCFS, des exploitations des lycées agricoles de Chartres-La Saussaye, Tours-Fondette (Indre-et-Loire) et Vendôme (Loir-et-Cher) ainsi que sur les Zones de protection spéciale (ZPS) de Beauce et de la Vallée de la Conie.
Hervé Colin
Plus d’infos
www.hommes-et-territoires.asso.fr/nos-actions/recherche-et-developpement/machinisme
Contacts
Pour les exploitants en ZPS, contacter Aymeric Courbois, chargé de mission « Actions territoriales », par mail : a.courbois@hommes-et-territoires.asso.fr ou au 02.37.24.46.06. Pour les autres : Jérôme Lesage par mail : j.lesage@hommes-et-territoires.asso.fr ou au 02.38.71.90.03.