Démarrage en fanfare pour Les chèvres de Bailleau
Audrey Paccard vient de démarrer sa chèvrerie : Les chèvres de Bailleau. Tout son fromage est commercialisé en circuit court.

Après une carrière dans la cosmétique, Audrey Paccard a souhaité changer de vie et se retrouve aujourd’hui à la tête d’une exploitation caprine : « J’ai fait un bilan de compétences qui m’a conduite vers le fromage. J’ai d’abord commencé par en vendre, après un CQP* de vendeur conseil en fromagerie, mais j’ai vite compris que ce qui me plaisait, c’était ce qui se passait avant : la production ».
Elle se forme donc par le biais du woofing ou de stages, obtient son BPREA** en juin dernier, qu’elle a effectué à Mâcon (Saône-et-Loire), monte son dossier, puis le bâtiment, qu’elle aménage de façon très rationnelle.
« J’ai la chance que mes parents, qui étaient agriculteurs, aient pu me céder du terrain ». Elle s’installe donc à Bailleau-Armenonville. Les chèvres arrivent en novembre, reprises de la ferme de la famille Lalière (Orne) et c’est parti.
« Aujourd’hui, j’ai vingt-sept chèvres, et quatorze chevrettes, le but étant d’en avoir une cinquantaine, c’est le maximum pour une personne seule », estime-t-elle.
Pour la commercialisation de ses fromages, Audrey Paccard a tout misé sur le circuit court : « Et ça marche du feu de Dieu ! Je ne sais pas si c’est dû à la période de confinement et au fait que les gens se sont plus tournés vers le local, mais je n’arrive pas à répondre à la demande, à la fin du week-end, je suis à zéro… ».
Aujourd’hui, Audrey Paccard ne fait plus qu’un seul marché par mois, à Épernon, contre un par semaine au début, tout le reste est vendu les vendredis et samedis dans la boutique de l’exploitation.
On y trouve aussi quelques produits de fermes voisines, comme les conserves de Ludovic Blanchet (Coltainville), qui lui fournit également le foin et la luzerne pour ses chèvres, les œufs et le miel de Céline Colas (Houville-la-Branche) ou les savons Malva de l’Ornaise Malvina Lalière…
Bref, Les chèvres de Bailleau ont de beaux jours devant elles.
Hervé Colin
*Certificat de qualification professionnelle
** Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole