Aller au contenu principal

Découvrez la nature à la réserve de Malzoné

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné (Loir-et-Cher), appartenant à la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher, est désormais accessible au grand public.

Après quarante ans de gestion, la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC41) a ouvert la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Malzoné au grand public.

Espace naturel sensible de 77 hectares, dont 32 d’eau, ce site est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. « Créée à l’initiative des chasseurs, la RCFS de Malzoné est une zone de quiétude pour les animaux. Tout acte de chasse y est interdit, ainsi que toute activité susceptible de déranger la faune. Cet espace est consacré à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel », a souligné Hubert-Louis Vuitton, président de la FDC41, lors de son inauguration le 24 septembre.

D’avril à septembre, le sentier pédagogique du Souchet (3,4 km aller-retour), qui permet d’accéder à trois points d’observation, fera découvrir la biodiversité de cette réserve à travers quinze panneaux illustrés.

L’arrivée du chemin débouche en queue d’étang sur un nouvel observatoire pour admirer au plus près l’ensemble de la faune remarquable présente sur ce site : canard souchet, sarcelle d’hiver, fuligule morillon, cygne tuberculé, grand cormoran, grande aigrette, héron cendré…

La rénovation de l’observatoire existant, l’édition d’une plaquette d’information, la création d’une voie d’évitement et d’un parking font également partie de la longue liste des travaux réalisés.

Un chantier avoisinant les 280 000 euros, dont 53 000 euros de fonds propres engagés par la FDC41. « Tout a été pensé pour respecter la tranquillité des oiseaux et garantir le rôle de refuge de la réserve. Aujourd’hui, la RCFS est un site harmonieux, accessible et d’un grand intérêt biologique », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité