Aller au contenu principal

De la spiruline au petit-déjeuner

Les membres de l’association du campus Les Champs du possible ont découvert, le 24 octobre, l’entreprise de Dominique Guérin.

Comme il le font régulièrement histoire de tisser des liens, les membres de l’association du campus Les Champs du possible se sont retrouvés pour un de leurs petits-déjeuners entreprise. Le rendez-vous était fixé le 24 octobre, au Gué-de-Longrois, sur l’exploitation de Dominique Guérin, producteur de spiruline.

« Au départ, c’était une ferme céréalière, il y a vingt ans nous avons commencé à produire du tabac, a-t-il expliqué. Nous avions investi dans une chaudière biomasse pour le séchage des feuilles et quelques années plus tard, lors d’une conférence organisée par le cluster Agrodynamic (dont découle aujourd’hui l’association du Campus, NDLR), nous avons appris l’existence de la spiruline et ça nous a intéressés. Nous avions la serre, le chauffage, de l’eau et nous cherchions à rentabiliser la chaudière sur toute l’année. Or, la spiruline est une micro-algue qui a besoin de chaleur et qui se développe dans des bassins, elle pousse naturellement dans des lacs de pays tropicaux, particulièrement alcalins. »

Il poursuit : « Quand nous avons commencé à la produire, en 2014, personne ne connaissait. Aujourd’hui, tout le monde en a entendu parler. La France est le premier pays du monde à en produire de façon artisanale. Notre but est de produire de la qualité, nous n’avons pas les moyens de faire de la production industrielle. Nous faisons beaucoup de vente en circuit court, c’est très chronophage. La spiruline reste une petite activité de diversification, nous produisons entre une et 1,4 tonne par an ».

Après ces explications, Dominique Guérin a proposé aux membres de l’association de visiter ses installations où est produite et transformée en poudre ou en comprimés la spiruline de Beauce.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité