Aller au contenu principal

De jeunes sparnoniens sensibilisés à la gestion forestière

Le Syndicat des propriétaires forestiers d’Eure-et-Loir a mené une opération de plantation d’arbres avec les enfants d’un accueil périscolaire d’Épernon, le 20 mars.

Les deux coupes à blanc réalisées dans sa forêt située sur le plateau de Diane à Épernon par Jean-Pierre Bernon, ont littéralement traumatisé les habitants de la ville qui avaient pour habitude de se promener là. Au point qu’ils allaient demander des comptes au maire. Le propriétaire des bois a bien essayé de créer un site Internet pour expliquer sa démarche, les habitants ne comprennent pas...

Aussi, le Syndicat des propriétaires forestiers d’Eure-et-Loir a décidé de venir en aide à leur adhérent.

Il a donc profité de la journée mondiale de la forêt pour organiser une opération de sensibilisation à la gestion de la forêt avec une cinquantaine de jeunes enfants de l’accueil périscolaire de l’école Louis Drouet. L’idée étant qu’en expliquant les choses aux enfants, leurs parents seraient plus compréhensifs.

C’est ainsi qu’ils ont passé la journée sur le plateau de Diane et écouté les explications fournies par Marie-Pierre Vormus, animatrice du syndicat : pourquoi les arbres ont-ils été coupés, le rôle du sylviculteur, comment la parcelle a-t-elle été préparée, quels arbres ont été replantés, l’adaptation au changement climatique ou encore pourquoi la plantation était-elle clôturée.

Ils ont ensuite planté eux-mêmes quelques arbres sur la parcelle et leurs noms ont été inscrits, ainsi que les espèces d’arbres plantées, sur des panneaux affichés tout autour de la parcelle. Le syndicat espère que le message est bien passé et est prêt à renouveler ce type d’opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité