Aller au contenu principal

Portrait
Cyprien Thierry, un jeune betteravier qui a plein de projets !

Installé depuis quatre ans, le Jeune Agriculteur d'Escrennes, qui produit 800 t de betteraves par an, parle de la conduite de son exploitation et de ses rêves.

« J'ai repris le quota de mon oncle quand je me suis installé en 2010 » explique Cyprien Thierry, betteravier à Escrennes. L'intéressé, qui produit 800 t de betteraves par an dont 500 t au titre du quota, livre le fruit de son travail à la sucrerie de Pithiviers. « Lorsque celle-ci a rejoint le giron de Cristal Union, je me suis posé la question de continuer la production ou pas. Je voulais faire une autre culture mais laquelle ? »

Les réticences initiales du planteur s'expliquèrent par le droit d'entrée : « J'avais peur que ce soit de l'argent qu'on ne reverrait pas. J'avais fait un calcul : avec ma surface, je produirais pendant cinq ans et une année je ne gagnerais rien. Je prenais cela pour un investissement. En réalité, c'était un prélèvement sur le prix de la betterave payé au producteur. » C'est la raison pour laquelle l'Escrennois a adhéré au projet.

Deux ans plus tard, il en est de même avec l'extension des surfaces betteravières puisque notre interlocuteur passera à 18 ha : « Je dispose de 150 ha, dont 9 ha de betteraves. Or je peux irriguer 70 ha : avec 18 ha de betteraves, cela ne posera aucun problème ! »

Lire la suite dans la version papier du vendredi 10 janvier 2014 de notre hebdomadaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité