Aller au contenu principal

Édito d'Alexis Descamps
"Crises sanitaires : une nécessaire prise en charge par l’État"

Alexis Descamps est président de la section bovins lait à la FNSEA Centre-Val de Loire. Il prend la parole.

© FNSEA CVL

En ce début d’automne les éleveurs n’ont aucun répit. Notre région est au centre d’une double crise sanitaire. La MHE remonte du sud et la FCO 3 descend du nord. Nous sommes dans un carrefour sanitaire. Que faire ? Nous savons que dans les départements touchés depuis l’été par l’une ou l’autre des maladies, les conséquences sur le troupeau sont importantes allant de la baisse de production à la perte d’animaux. Dans ce contexte, inutile de rappeler qu’il faut vacciner afin de limiter les symptômes sur les animaux.

Le retard à l’allumage des services de l’État pour aider à la vaccination n’est pas qu’une conséquence de l’imbroglio politique estival. Cela fait des mois que nous avons prévenu les services de l’État que nous allions vivre une crise sanitaire majeure, celui-ci a fait preuve d’un manque d’anticipation. Il est désolant que les crises sanitaires se suivent mais qu’aucune leçon ne soit retenue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité