Covid : vigilance en Eure-et-Loir
Lors d’un point de situation sur la pandémie Covid-19 en Eure-et-Loir, la préfète Fadela Benrabia à appelé à être « raisonnablement vigilants ».
Lundi 31 août, la préfète d’Eure-et-Loir a dressé face à la presse un point de rentrée sur la situation sanitaire dans le département.
À l’heure où la France connaît un rebond épidémique de la Covid-19 et où de nouveaux clusters apparaissent chaque jour, l’Eure-et-Loir, frontalier de quatre départements en zone rouge, n’est « pas un territoire anodin », note d’emblée Fadela Benrabia.
Le directeur départemental de l’Agence régionale de santé, Denis Gelez, y dépeint une situation contrastée : « Le virus circule, et vite, mais les signaux venus de la médecine de ville et des hôpitaux sont plutôt faibles ». Comme à l’échelle nationale, « le virus touche tout le monde, avec pas mal d’asymptomatiques ».
Le taux d’incidence était de 22 cas positifs pour 100 000 habitants en début de semaine. Un chiffre qui n’est « pas alarmant » mais qui nécessite d’être vigilants.
« Nous allons observer comment évolue la situation dans les deux semaines qui viennent, avec les retours de vacances et le brassage », complète la préfète.
Pour « casser la chaîne de contamination », le territoire favorise le dépistage, notamment grand public : plus de 2 000 personnes ont ainsi été testées entre le 13 et le 27 août et quatre autres dépistages de masse auront lieu d’ici à mi-septembre. Fadela Benrabia résume : « Le dépistage massif, c’est « on cherche, donc on trouve ». L’idée est de continuer à chercher pour trouver de moins en moins ».
Dans le cadre du dispositif national « tester-tracer-isoler », la Caisse primaire d\'assurance maladie 28 recense et appelle les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au virus. « Si le numéro 09.86.01.36.46 s’affiche sur votre écran, il faut répondre ! », lance le directeur de la caisse, Richard Vieau.
Fadela Benrabia exhorte au port du masque, « seul geste préventif, à associer aux gestes barrières ».
Suite aux arrêtés qu’elle a pris en ce sens, les services de police et de gendarmerie « favorisent la pédagogie » et notent que « les Euréliens respectent globalement les règles ».
« Dès lors que le port du masque est respecté, tout un tas d’activités — culturelles, sportives — peuvent être relancées. La vie continue ! poursuit la préfète. Il faut que les salariés retournent travailler et que les élèves retrouvent l’école ».
« Nous sommes prêts pour cette rentrée », assure-t-on du côté de l’éducation nationale, par la voix de la directrice académique Évelyne Mège.
Dans l’attente du plan gouvernemental qui doit être présenté ce jeudi, Fadela Benrabia a indiqué qu’elle rencontrerait bientôt les acteurs du territoire pour discuter relance de l’économie.