Covid-19 : les magasins Gamm Vert épargnés par le virus
Les magasins Gamm Vert ont su tirer leur épingle du jeu durant la crise sanitaire.
Le pôle distribution grand public de la Scael, qui regroupe les magasins de l’enseigne Gamm Vert, a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19.
« Avec la fermeture des établissements au début, il y a eu un peu de stress, confie son directeur, Sébastien Da Costa. Mais avec la possibilité de proposer de l’alimentation humaine et animale, ça a été la cohue dans nos magasins. Et très vite, la météo étant au rendez-vous, il y a eu une ruée sur le potager ».
Seules enseignes ouvertes pendant un moment — avec les grandes surfaces — à proposer des produits comme des graines ou des plants, les Gamm Vert ont accompagné les consommateurs dans leur besoin de jardiner.
« Nous avons rassuré les équipes, qui ont fonctionné en effectif réduit tout en étant réactives et investies, en leur fournissant de quoi se protéger et en limitant le nombre de personnes à l’entrée des magasins. Tout ce qui est jardin et végétal a très bien marché. L’alimentation terroir également. Il y a eu un déclic sur le fait de consommer local qui devrait perdurer », souligne Sébastien Da Costa.
Cette activité soutenue a permis à ce secteur de la coopérative eurélienne d’enregistrer une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires sur les mois d’avril et mai, « et la tendance en juin est de plus 20 %. Ça vient sauver notre exercice qui a été perturbé par la fermeture de certains rayons. Au début, les horticulteurs n’ayant pas pu ouvrir et comme de notre côté nous avions des difficultés à nous approvisionner au national, nous avons noué des partenariats locaux avec eux. Nous nous sommes aidés les uns les autres et ça devrait continuer. Finalement, tout s’est bien goupillé ».
Hervé Colin