Aller au contenu principal

Coop de France inquiète du recul historique de la production agroalimentaire

«Pour la première fois, la production agroalimentaire recule en volume, à -2,2% au premier semestre», s’est inquiété le président de Coop de France Philippe Mangin en conférence de presse le 3 septembre.

© Gabriel Omnès

«On n’échappe plus aux conséquences de la crise», a-t-il constaté. «Tous les maillons de la chaine souffrent.» Passant en revue les différentes filières, il a jugé celle des fruits et légumes «carrément menacée», avec «un découragement total de la production». L’embargo russe aggrave les difficultés du secteur, liées selon lui à la concurrence espagnole. Coop de France réclame une amélioration des premières mesures à l’échelle de l’UE : «le prix de rachat fixé par Bruxelles n’incite pas les producteurs, certains préfèrent jeter». Philippe Mangin a par ailleurs exprimé sa «profonde inquiétude» à l’égard du porc et de la volaille. «On va au devant d’une catastrophe», a-t-il dit en évoquant la situation de la Bretagne. «Les coopératives tiennent à bout de bras les volaillers Doux et Tilly-Sabco.» A propos de l’abattoir de porcs Gad, il s’est déclaré «pas tant réjoui que ça» à l’idée d’une reprise par Intermarché, y voyant le risque d’une «stratégie de produits d’appel» comme celle de Leclerc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité