Conséquences des intempéries : 600 millions d’euros de pertes pour l’agriculture de la région Centre-Val de Loire
600 millions d’euros de pertes sont estimées à ce jour pour l’agriculture de notre région Centre-Val de Loire suite aux intempéries de ces dernières semaines. L’équivalent de la vente de 10 avions Rafales perdus pour l’économie régionale !
La mauvaise météo des derniers mois puis les pluies diluviennes de mai ont eu des conséquences dévastatrices pour l’ensemble des productions agricoles de notre région : viticulture, maraichage, horticulture, arboriculture, élevage, cultures de semences, de céréales, d’oléagineux… pas une production n’est épargnée.
La situation économique des exploitations était déjà très alarmante mais ces intempéries sont venues sonner le glas dans les campagnes. Nombre d’exploitations ne se relèveront pas et peu semblent s’en émouvoir.
Toutes les mesures, même paraissant dérisoires face à la situation, doivent être prises : déblocage d’enveloppes exceptionnelles, reconnaissance du cas de force majeur dans le cadre de la PAC pour tous les exploitants touchés, optimisation des dispositifs de soutien tel que le fonds des calamités agricoles, prolongation et élargissement du dispositif «d’année blanche» avec un report corrélatif du financement des amortissements…