Aller au contenu principal

Conséquences des intempéries : 600 millions d’euros de pertes pour l’agriculture de la région Centre-Val de Loire

600 millions d’euros de pertes sont estimées à ce jour pour l’agriculture de notre région Centre-Val de Loire suite aux intempéries de ces dernières semaines. L’équivalent de la vente de 10 avions Rafales perdus pour l’économie régionale !

© FDSEA 45

 

 

La mauvaise météo des derniers mois puis les pluies diluviennes de mai ont eu des conséquences dévastatrices pour l’ensemble des productions agricoles de notre région : viticulture, maraichage, horticulture, arboriculture, élevage, cultures de semences, de céréales, d’oléagineux… pas une production n’est épargnée.

La situation économique des exploitations était déjà très alarmante mais ces intempéries sont venues sonner le glas dans les campagnes. Nombre d’exploitations ne se relèveront pas et peu semblent s’en émouvoir.

Toutes les mesures, même paraissant dérisoires face à la situation, doivent être prises : déblocage d’enveloppes exceptionnelles, reconnaissance du cas de force majeur dans le cadre de la PAC pour tous les exploitants touchés, optimisation des dispositifs de soutien tel que le fonds des calamités agricoles, prolongation et élargissement du dispositif «d’année blanche» avec un report corrélatif du financement des amortissements…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité