Aller au contenu principal

Claas pose la première pierre de son futur site à Ymeray

La première pierre du futur site de Claas France a été posée officiellement lundi 16 septembre à Ymeray.

« Avec vous, nous allons créer ici le plus beau site de machinisme de France », a déclaré le directeur de Claas France, Frédéric Verbitsky, dans son discours prononcé à l’occasion de la pose de la première pierre du futur site de la société, lundi 16 septembre à Ymeray.

La firme allemande y installera son siège social, son centre de formation, son stock de pièces détachées, ses services financiers et un showroom. Une centaine de collaborateurs devraient y travailler et plus de deux mille techniciens viendront s’y former chaque année.

La fin des travaux est prévue pour juin 2020. Claas France possède déjà plusieurs sites en France — à Fresnes (Val-de-Marne), au Mans (Sarthe), à Évreux (Eure) et à Chartres — tous distants d’une centaine de kilomètres.

« Nous avons la nécessité d’être le plus efficaces possible. D’où la volonté de réunir l’ensemble de nos activités. Nous avions besoin de dix hectares et de 20 000 mètres carrés couverts et c’était impossible ailleurs », a précisé Frédéric Verbitsky. Claas a donc fait le choix de venir s’installer ici.

Où la société a été accueillie a bras ouverts. Par la communauté de communes d’abord, par le Département et par l’État  : « C’est toujours un jour heureux quand une entreprise arrive sur un territoire, n’en déplaise aux grincheux qui disent que dans ce pays tout va mal… Claas vient s’enraciner dans un territoire agricole, en respectant l’environnement et en permettant la reconquête d’une friche industrielle, c’est exemplaire », a souligné la préfète, Sophie Brocas.

De fait, tous ces acteurs locaux ont accéléré les démarches administratives. Il ne s’est passé que quatorze mois entre le dépôt du projet et la pose de cette première pierre. Une prouesse.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité