Citoyens et agriculteurs se rencontrent lundi à Arrou
Organisée dans le cadre de la Charte de bon voisinage, la première réunion publique destinée à faire dialoguer les citoyens avec leurs voisins agriculteurs se déroulera le 18 novembre à Arrou.
Dans la logique de la signature en juillet dernier de la Charte de bon voisinage et dans le cadre des engagements pris alors, la chambre d’Agriculture, en partenariat avec la préfecture, le Département, l’Association des maires d’Eure-et-Loir, l’ONG Eure-et-Loir Nature et les organismes agricoles (Coop de France, le Négoce agricole, FDSEA et JA) organisent une série de rencontres pour répondre aux problématiques de voisinage entre riverains et agriculteurs.
La première de ces réunions se déroulera ce lundi 18 novembre à partir de 19 heures à la salle des Fêtes d’Arrou, impasse du Stade.
Ce débat citoyen vise donc à lever les incompréhensions entre les agriculteurs et leurs riverains au sein des territoires ruraux.
Il s’agit de recréer du lien et d’engager le dialogue autour, notamment, du sujet de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations et, plus globalement, de dissiper le hiatus entre la perception qu’en ont les citoyens et la réalité des pratiques agricoles. Lors de cette soirée, les échanges seront présentés et animés par l’agri-youtubeur Étienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe.
Une deuxième rencontre à été programmée, elle se déroulera jeudi 5 décembre de 19 heures à 21 heures à la salle des Fêtes de Tremblay-les-Villages, 6 rue du Docteur Taugourdeau.
Hervé Colin