Aller au contenu principal

Citoyens et agriculteurs se rencontrent lundi à Arrou

Organisée dans le cadre de la Charte de bon voisinage, la première réunion publique destinée à faire dialoguer les citoyens avec leurs voisins agriculteurs se déroulera le 18 novembre à Arrou.

Dans la logique de la signature en juillet dernier de la Charte de bon voisinage et dans le cadre des engagements pris alors, la chambre d’Agriculture, en partenariat avec la préfecture, le Département, l’Association des maires d’Eure-et-Loir, l’ONG Eure-et-Loir Nature et les organismes agricoles (Coop de France, le Négoce agricole, FDSEA et JA) organisent une série de rencontres pour répondre aux problématiques de voisinage entre riverains et agriculteurs.

La première de ces réunions se déroulera ce lundi 18 novembre à partir de 19 heures à la salle des Fêtes d’Arrou, impasse du Stade.

Ce débat citoyen vise donc à lever les incompréhensions entre les agriculteurs et leurs riverains au sein des territoires ruraux.

Il s’agit de recréer du lien et d’engager le dialogue autour, notamment, du sujet de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations et, plus globalement, de dissiper le hiatus entre la perception qu’en ont les citoyens et la réalité des pratiques agricoles. Lors de cette soirée, les échanges seront présentés et animés par l’agri-youtubeur Étienne Fourmont, éleveur dans la Sarthe.

Une deuxième rencontre à été programmée, elle se déroulera jeudi 5 décembre de 19 heures à 21 heures à la salle des Fêtes de Tremblay-les-Villages, 6 rue du Docteur Taugourdeau.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité