Aller au contenu principal

Christelle Bois s’implique pour la reconnaissance des agricultrices

Nous avons rencontré Christelle Bois, qui préside la Commission des agricultrices de la FDSEA, créée en 2012.

Le 4 mars, à Chartres (Eure-et-Loir). Christelle Bois préside la Commission des agricultrices de la FDSEA qui a édité, en 2018, la deuxième édition du Guide pratique de l’agricultrice.
Le 4 mars, à Chartres (Eure-et-Loir). Christelle Bois préside la Commission des agricultrices de la FDSEA qui a édité, en 2018, la deuxième édition du Guide pratique de l’agricultrice.

« En France, 27 % des exploitants sont des femmes et 19 % en Eure-et-Loir. Si beaucoup de choses ont été faites pour la reconnaissance de leur statut, certaines sont très récentes, comme le fait que les exploitants soient obligés de déclarer leur conjoint qui travaille sur l’exploitation et qui date d’un vote des sénateurs en 2018 dans le cadre de la loi Pacte », souligne Christelle Bois, qui préside la Commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir, et ajoute : « C’est le fruit d’un long travail au Sénat. En France, elles étaient encore huit mille dans ce cas, sans statut ni couverture sociale... ».

Sensible à ces problèmes, Christelle Bois n’a donc pas hésité quand le président de la FDSEA de l’époque, Jean-Michel Gouache, lui a demandé en 2012 de prendre la tête d’une Commission des agricultrices : « Comme il y en avait de plus en plus, il était normal qu’elles soient mieux représentées. Mais quand nous avons commencé, nous n’étions pas très nombreuses. En Eure-et-Loir, les filles ne sont pas très branchées syndicat... ».

Néanmoins, la Commission commence par recenser tout ce qui pourrait les intéresser et retransmet les informations qui émanent de la Commission nationale des agricultrices (CNA).

Puis, elle a organisé des rencontres. Il y en aura avec la MSA, avec un notaire, un assureur, des visites seront organisées : « Des agricultrices sont venues à ces réunions et nous ont rejointes. Nous étions de plus en plus, souligne-t-elle. Ensuite nous avons commencé à proposer des formations. Ça nous a rapprochées. Comme beaucoup travaillent réellement dans les champs, elles ont besoin de voir d’autres personnes, des collègues qui partagent les mêmes situations ».

Les femmes de la commission se forment ainsi à la connaissance de soi, à affronter les difficultés de la vie ou à la soudure... Et rédigent en 2016 le premier Guide pratique de l’agricultrice : « C’est un outil très apprécié des exploitantes. Il permet de répondre à plein de questions et donne les contacts utiles pour aller plus loin ».

Une deuxième édition a été concoctée en 2018. Pour Christelle Bois, prendre la tête de cette commission a été naturel :«  J’aime bien parler. Ce métier me plait beaucoup et les femmes ont besoin de reconnaissance. Quand je me suis installée, j’ai eu quelques déboires... Les femmes ont besoin d’être plus sûres d’elles. Et à plusieurs, on s’épaule ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité