Aller au contenu principal

Agro-Energies
C'est le grand boom de la méthanisation agricole !

Le nombre d'unité de méthanisation à la ferme en France est de 140 début 2014 contre 47 en 2010.

Unité de méthanisation dans une exploitation laitière.
Unité de méthanisation dans une exploitation laitière.
© Vincent Motin

"C'est une dynamique importante", a commenté Guillaume Bastide, ingénieur à l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en charge des thématiques de méthanisation, lors de la 2ème Convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation, à Troyes, le 18 mars. La filière a pour objectif de s'industrialiser et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire. Bruno Allenet, chargé de mission pôles de compétitivité chez GDF-Suez et membre du comité de pilotage du plan industriel Energie renouvelable (lancé en septembre 2013), a rappelé les enjeux devant une centaine d'acteurs de la filière méthanisation française: un budget de 3,7 milliards d'euros a été accordé par le ministère du Redressement productif pour les pôles industriels créateurs de valeur sur le territoire national. "Nous présenterons l'ensemble des projets énergies renouvelables retenus à Arnaud Montebourg fin mars", précise-t-il. La filière méthanisation française se fixe des objectifs ambitieux : "D'ici 3 à 5 ans, il est possible de parvenir à développer des projets avec plus de 50% de valeur ajoutée française ou produite en France (aujourd'hui 27% d'après le groupe de travail Biogaz vallée dédié)". Près de 13000 emplois pourraient ainsi être créés d'ici à 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité