Aller au contenu principal

Carcie souffle ses dix premières bougies avec Emmanuel Lechypre

La banque d’affaires du Crédit agricole Val-de-France, Carcie, a fêté ses dix ans le 18 octobre à Chartres en faisant venir pour une conférence le journaliste Emmanuel Lechypre.

Le 18 octobre, à Chartres. Le journaliste Emmanuel Lechypre a été l’invité du Crédit agricole pour fêter les dix ans de sa banque d’affaires Carcie.
Le 18 octobre, à Chartres. Le journaliste Emmanuel Lechypre a été l’invité du Crédit agricole pour fêter les dix ans de sa banque d’affaires Carcie.

« Carcie est née il y a dix ans de la volonté de quatre caisses régionales du Crédit agricole de créer une banque d’affaires pour aider les entreprises à se développer, à chercher de la croissance et aussi permettre leur transmission à des chefs d’entreprises du territoire pour que les emplois et le chiffre d’affaires restent en Eure-et-Loir ou en Loir-et-Cher », a précisé la directrice de la caisse régionale Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult, en lançant la soirée organisée jeudi 18 octobre, à Chartres, pour fêter les dix ans de la banque d’affaires.

Le président de Carcie, Hervé Leroux, a ajouté : « Si nous voulions absolument faire grandir les entreprises c’est que sinon elles ont tendance à quitter le territoire. Et elles ont tendance à le quitter aussi lorsqu’il y a transmission ».

Aujourd’hui, dix-sept personnes travaillent au sein de Carcie sur quatre activités : l’intermédiation, le financement d’acquisition, le travail sur le haut de bilan et l’ingénierie patrimoniale.

Depuis sa création en 2008, Carcie a accompagné cent cinquante entreprises, a mis en place 500 millions d’euros d’investissement, a injecté 40 millions de fonds propres ou quasi-propres et réalisé une quarantaine d’opérations d’achat ou de cession.

Après cette présentation, la parole a été laissée au journaliste et économiste Emmanuel Lechypre, qui a parlé des forces et faiblesses de la France dans un monde en évolution.

Morceaux choisis : « Les effets de la crise ont été plus contenus en France. Je suis plus préoccupé par la situation de l’Europe, où que vous regardiez la dynamique est préoccupante. Rien n’a été mis en place depuis la création de l’euro. Nous avons creusé les écarts entre les pays et ils ont tendance à se faire concurrence ».

Sur l’avenir : « La logique à long terme est l’équilibre de la productivité de chacun. Par exemple aujourd’hui la Chine c’est 7 % du PIB pour 25 % de la population, demain ce sera 25 % du PIB... Pour l’Europe, il semble que l’on ne puisse plus rien résoudre seul et que l’on ne veuille rien résoudre ensemble... En ce moment, les règles économiques changent, les règles de production changent aussi, tout comme la distribution et la consommation... Il n’y a pas un pays qui gâche autant ses chances que la France... ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité