Aller au contenu principal

Camade, artiste de la transparence

Artiste verrier, Élise Giraud a ouvert son atelier à Saulnières (Eure-et-Loir) où, sous le nom de Camade, elle poursuit son rêve : créer et restaurer des vitraux.

Dans un petit atelier niché sur les hauteurs de Saulnières (Eure-et-Loir), Élise Giraud semble avoir trouvé sa voie. Depuis quelques années, elle y chemine, sereine, entre restauration du patrimoine et expression de sa liberté.

Elle est artiste verrier. Un talent qu’elle a voulu exprimer dès ses 12 ans, juste après avoir rencontré la cathédrale de Chartres à l’occasion d’une étape d’un voyage entre sa ville de Montpellier et des vacances en Bretagne.

« Restaurer et créer des vitraux », répond-elle dès lors qu’on lui demande ce qu’elle voudrait faire plus tard.

Alors elle se forme. Soutenue par sa famille, elle effectue un premier stage en atelier à 13 ans, passe son bac, puis une licence en Arts plastiques avant d’intégrer l’école du verre, le Cerfav* en Lorraine où elle obtient un diplôme de Compagnon verrier européen. Elle enrichit son enseignement avec des stages en Italie puis, en 2005, au sein des célèbres Ateliers Loire à Chartres, où elle restera en poste durant onze ans.

Quoi de plus logique ensuite, pour voler de ses propres ailes, que d’installer son atelier en Eure-en-Loir...

Élise Giraud se choisit un nom d’artiste : « Camade est un hommage à mon arrière-grand-père. Il était peintre amateur, bien dans son époque et signait ses toiles Camado ».

Elle se lance donc, restaure et crée des vitraux pour les églises de Montfort-l’Amaury (Yvelines), Tremblay-les-Villages ou Sacquenville (Eure), donne des cours et expose ses créations pour la première fois à Dreux en 2014.

Elle monte également des projets avec des écoles comme celle de Saint-Luperce : « Les enfants adorent. Ils découvrent un métier, des techniques et ça crée un pont pour ceux qui ne sont pas trop scolaires, ils se surpassent et les parents sont enthousiastes », pointe-t-elle.

En tant qu’artiste, Élise Giraud aime surtout la recherche : « J’ai envie de changer les codes du vitrail. Sortir du conventionnel, introduire de la sculpture par exemple ». Elle détourne également des objets, à l’image de ses portes de 2 cv qu’elle sublime en rendant hommage à cette voiture mythique.

Elle s’inspire aussi de textes anciens et leur trouve une résonnance avec le présent.

Pour elle, le vitrail demande patience, perfectionnisme, débrouillardise et passion : « On ne fait pas ça pour l’argent en premier ». Une artiste à découvrir, donc.

Hervé Colin


*Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité