Aller au contenu principal

Brasserie de Chambord : une bière de qualité bas-carbone

La Brasserie de Chambord a ouvert récemment à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher). À l'origine de cette nouvelle venue : la coopérative Axéréal, qui souhaite valoriser l’agriculture régénérative.

La Brasserie de Chambord, lancée par la coopérative Axéréal, a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Saint-Gervais-la-Forêt. Cette année, elle compte produire 1 000 hectolitres de bière avec de l'orge bas-carbone.
La Brasserie de Chambord, lancée par la coopérative Axéréal, a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Saint-Gervais-la-Forêt. Cette année, elle compte produire 1 000 hectolitres de bière avec de l'orge bas-carbone.
© Horizons Journal

La coopérative agricole Axéréal et le Domaine national de Chambord se sont associés pour créer la Brasserie de Chambord. Ouverte depuis quelques semaines, elle propose à ses différents clients des bières produites avec de l’orge bas-­carbone. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la coopérative Axéréal de valoriser l’agriculture régénérative.

Pour ce projet, le Domaine national de Chambord a autorisé la coopérative à produire des bières sous le nom de marque Chambord. « Nous respectons un cahier des charges strict pour pouvoir utiliser le nom de la marque Chambord. Ils ont accepté car nous leur avons proposé un projet cohérent avec leurs valeurs  , explique Valérie Leguereau, administratrice Axéréal et productrice d’orge à Villemardy (Loir-et-Cher). En produisant une bière bas-carbone, la brasserie permet aux agriculteurs de voir le fruit de leur travail transformé en un produit fini, tout en respectant des pratiques agricoles durables.

Une orge bas-carbone

L’orge utilisée pour la production de la bière est donc issue de parcelles d’agriculteurs pratiquant une agriculture régénérative et bas-carbone, c’est-à-dire une agriculture avec, par exemple, un allongement de la rotation ainsi que l’intégration de légumineuses pour augmenter l’apport d’azote. « De nombreux agriculteurs nous ont déjà rejoints dans cette démarche d’agriculture régénérative. C’est un projet commun et la brasserie est un élément qui permet de valoriser cela », détaille Valérie Leguereau. Cette initiative s’inscrit dans une continuité avec d’autres projets de valorisation comme Intact, usine de transformation de pois protéagineux en construction à Baule (Loiret).

1 300 m2

Les orges cultivées dans la région par les agriculteurs Axéréal sont transformées à la malterie Boortmalt d’Issoudun (Indre), propriété du groupe coopératif. La création de la Brasserie de Chambord est donc une suite logique, permettant de boucler la chaîne de production en fabriquant directement la bière à partir du malt issu de l’orge bas-carbone. Située sur un site de 1 300 m: 1 000 m2 pour la production et 300 m2 consacrés à un espace boutique-bar. La brasserie mise sur la transparence avec une baie vitrée séparant la zone de production et l’espace commercial. « Il était indispensable que les gens puissent voir le travail de la production en direct. C'est important », souligne Cédric Allin, directeur de la Brasserie.

1 000 hectolitres pour la première année

Pour sa première année, la brasserie prévoit une production de 1 000 hectolitres, avec un objectif de 10 000 à 12 000 hectolitres d'ici à cinq ans. Cette production repose sur quatre cuves thermorégulées de 40 hectolitres et deux cuves de 60 hectolitres. En moyenne, 20 tonnes de malt d’orge sont nécessaires pour produire 1 000 hectolitres de bière. La brasserie propose plusieurs types de bières. La gamme traditionnelle est constituée de six références : la Chambord blonde, la IPA, la blanche, l'ambrée, la cerise et une version sans alcool. Pour diversifier son offre, une limonade est également produite. Actuellement, l’effort commercial se concentre sur la région Centre-Val de Loire avant d’envisager une expansion nationale, voire internationale.

Créer du lien

Au-delà de la production, la Brasserie de Chambord propose ses drêches, sous-produit du brassage, au méthaniseur de Mer pour produire de l’énergie verte. Sous la supervision du maître brasseur Guillaume Bachellerie, la brasserie met un point d’honneur à offrir une bière de qualité à ses clients.

Les adhérents de la coopérative Axéréal bénéficient de certains avantages au sein de la brasserie. Pour en savoir plus, ils peuvent se rendre sur l’Intranet d’Axéréal. L’objectif de cette brasserie est assurément de créer du lien aussi entre agriculteur et client. « On espère que les agriculteurs de la démarche agriculture régénérative vont s’approprier ce lieu et venir échanger avec les gens pour mettre en avant cette belle démarche », conclut Valérie Leguereau.


La Brasserie de Chambord se situe 125 route Nationale à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher). Elle est ouverte du lundi au mercredi de 11 heures à 21 heures et du jeudi au samedi de 11 heures à 23 heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité