Aller au contenu principal

Blocage des raffineries : le Loir-et-Cher prend le relais

Mercredi 13 juin au matin, c’était le troisième jour de blocage des raffineries et dépôts. Malgré des négociations intenses, le compte n’y était toujours pas. Les agriculteurs loir-et-chériens sont venus en renfort.

Les agriculteurs de Loir-et-Cher se sont rendus à Coignières (Yvelines) pour prendre le relais des blocages.

La protestation nationale contre les distorsions de concurrence qui plombent l’agriculture française continue. Coût du travail, normes franco-françaises, importations à tout va de produits du monde entier ne respectant aucun standard européen et français accélèrent la disparition de l’agriculture française.

Pas d’OGM, de phytos, de poules en cage, des contraintes sociales et des contrôles tous les matins dans les fermes françaises, pour quoi faire ? Pendant ce temps-là, le consommateur français mange de la viande sud-américaine, du blé nord-américain, des œufs brésiliens et des fruits et légumes venus de pays où on ne paye pas !

On protège qui ?

Pas les agriculteurs, qui, face à la concurrence et faute de protection et de cohérence de l’État, s’endettent tous les ans un peu plus et sont un peu plus nombreux tous les jours à baisser les bras. Pas les consommateurs français dont l’alimentation ou les carburants importés ne sont contrôlables sur aucun des plans environnementaux, sanitaires, ou sociaux.

Dans la matinée, le ministre de l’Agriculture annonçait enfin des mesures pour contrôler ces importations, un groupe de sénateurs déposait des amendements dans ce sens-là en commission.

Ce qui est certain, c’est que les engagements doivent être précis et écrits. Et vous pouvez compter sur nous, FDSEA et JA de Loir-et-Cher, pour assurer un contrôle de la mise en œuvre par nos réseaux.

Le chemin d’une compétition mondiale équilibrée et régulée est encore long, mais il en va de la survie de notre agriculture et de la sécurité de tous les Français. Les blocages ont donc été suspendus mais les syndicats attendent d’autres engagements et une formalisation.

Les agriculteurs du Loir-et-Cher restent mobilisés. Ce qui est en jeu, c’est notre survie, à travers le maintien de l’économie, de la santé, de l’environnement, de la qualité de l’alimentation, des paysages, etc.

Pour Didier Delory, secrétaire général FDSEA de Loir-et-Cher : « Ces enjeux méritent d’une part une vigilance permanente des agriculteurs, mais surtout une prise de conscience réelle des citoyens ».

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité