Bienvenue à la ferme a tenu son assemblée générale
Bienvenue à la ferme, qui compte cinquante-cinq adhérents dans le département, a tenu son assemblée générale le 5 mars à Montoire-sur-le-Loir. L’association prévoit de nombreuses actions en 2020.
« Le réseau évolue positivement », déclare Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme. L’association a tenu son assemblée générale le 5 mars au lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir. La structure compte cinquante-cinq adhérents dans le département et en espère dix de plus.
Les intéressés proposent des produits de la ferme. On trouve également dix fermes découverte, un ferme pédagogique, une ferme auberge, une chasse à la ferme et un opérateur proposant des hébergements. « Nos adhérents apprécient la convivialité et l’échange d’idées, indique notre interlocutrice. Les fermes avec des animaux attirent les visiteurs. En viticulture, une animation est nécessaire : concert, etc. »
Émanation des chambres d’Agriculture au niveau national, le réseau Bienvenue à la ferme compte neuf mille adhérents. Le cahier des charges est un gage de qualité des produits.
Viticultrice à Châteauvieux, Jessica Seneau est membre de l’association depuis 2019. Elle explique : « C’est un moyen de se connaître entre producteurs de différents secteurs géographiques. Implantés à quatre kilomètres du zoo de Beauval, nous développons l’œnotourisme. Nous expliquons notre métier à nos visiteurs. La cave est creusée dans la roche et nous pratiquons la vente directe ».
Producteur de noisettes à Roches, Philippe Beaujouan est membre de l’association depuis sa naissance en 1996. L’intéressé commente : « Nous travaillons dans le même sens. Objectif : développer l’activité économique. Cela a permis la création d’un poste de salarié pour mon épouse. Vendre en direct est valorisant. Nous sommes également une ferme découverte. »
Chloé Norguet, éleveuse de cervidés à Épuisay, est aussi une adhérente historique. « Cela apporte une visibilité, dit-elle. Le marché de Noël est un moment-clé et les clients nous connaissent ».
L’association Bienvenue à la ferme prévoit plusieurs actions en 2020 : une bourse touristique le 26 mars au Jeu-de-Paume, à Blois ; des portes ouvertes les 18 et 19 avril (dix-sept participants) ; les comices agricoles de Morée (16 et 17 mai) et de Bracieux (20 et 21 juin) ; le marché de printemps de la Creusille le 14 juin ; le marché d’été le 26 juillet ; l’Automne à la ferme ; les Journées gastronomiques de Sologne ; le marché de Noël des producteurs les 21 et 22 décembre. En 2019, celui-ci a attiré 6 700 personnes !
Olivier Joly