Bienvenue dans l’antre du braco
Depuis vingt-trois ans, la commune de Chaon accueille un musée ludique pour comprendre la tradition de la chasse clandestine en Sologne : La Maison du braconnage. Focus sur ce lieu insolite.
Afin de mieux faire connaître la Maison du braconnage, la municipalité de Chaon et l’association des Amis de la Maison du braconnage ont organisé une matinée découverte en fin d’année dernière.
« Solognot, Braco, Raboliot… À Chaon comme dans toute la Sologne, ces trois mots riment et résonnent jusqu’au fond des bois, surtout la nuit, et sans doute encore aujourd’hui !, a débuté la présidente, Noëlle Gardet. Un raboliot est un petit lapin vif de nos rabolières, mais c’est aussi le héros de Maurice Génevoix : Raboliot. Et c’est bien avec ces deux-là que tout commence ! ».
En effet, l’aventure de la Maison du braconnage commence en 1981 avec l’adaptation du roman en un spectacle qui sera joué pendant trois dans une clairière sur la commune de Chaon. « Le spectacle a fait battre le cœur des Solognots émus par Raboliot, le braconnier qui vit et respire au fond des bois en se livrant à une activité certes illicite mais qui lui colle à la peau et qui permet tout juste d’améliorer un ordinaire souvent bien maigre », raconte Noëlle Gardet.
L’élan donné par cette formidable aventure donne naissance en 1998 à un écomusée sur le thème du braconnage qui sera baptisé la Maison du braconnage. D’année en année, ce lieu insolite a su évoluer pour devenir un lieu vivant de partage, de rencontres culturelles et artistiques.
« Depuis 2018, nous établissons une programmation annuelle diversifiée pour que ce petit musée devienne un repaire culturel original en Sologne avec littérature, musique, contes, expositions, concerts, théâtre… sans oublier conférences et ateliers de découverte artistique ».
Pour la réouverture fixée au samedi 28 mars, des tablettes numériques seront mises à la disposition des visiteurs, certaines destinées aux enfants de six à dix ans environ et d’autres afin de favoriser les visites en autonomie car les guides bénévoles ne peuvent assumer toutes les visites.
« En 2019, 3 300 visiteurs payants sont venus visiter la Maison du braconnage et plus d’un millier de personnes sont venues gratuitement », a-t-elle annoncé fièrement avant d’ajouter : « Notre objectif était de dépasser les 3 000 visiteurs et nous sommes heureux de ce résultat ».
Définie comme une « clé d’entrée » pour comprendre les contradictions de la Sologne et découvrir la région, la Maison du braconnage est une particularité insolite de la Sologne, unique en Europe qui tient une place de choix dans le tourisme.
« On y entend tous les points de vue des Solognots, braconniers, chasseurs, amoureux de la Sologne, et aussi l’histoire récente et plus ancienne de la société, assure Noëlle Gardet. Est-ce prétentieux de dire que pour découvrir le territoire et l’identité de la Sologne, ses nouveaux habitants devraient obligatoirement passer par cette Maison où on se sent bien, notre Maison ? »
Doriane Mantez