Betterave : des rendements moyens et hétérogènes en 2015
Le comité technique Ile-de-France de l’ITB s’est tenu le jeudi 14 janvier à Crisenoy en présence des planteurs du secteur.
Renforcer la maîtrise technique des planteurs via des présentations concrètes des délégués régionaux et spécialistes thématiques de l’institut : tel était l’objet du comité technique de la betterave (ITB) qui s’est tenu le jeudi 14 janvier à Crisenoy.
D’ailleurs, un rappel a été fait sur les deux importants programmes de recherche — Aker 2012-2020 et Syppre — également menés dans ce sens.
S’agissant de la campagne 2015, année de tous les excès météorologiques, elle s’achève sur des rendements moyens et très hétérogènes.
En Ile-de-France, le rendement moyen s’établit à 78 tonnes/ha soit une valeur inférieure de 12 tonnes à la moyenne des cinq dernières années et la plus mauvaise récolte depuis 2006. Le rendement varie de 40 à 100 tonnes par hectare avec des pointes à 150 tonnes/ha en cultures irriguées. Le rendement francilien reste inférieur de 10 tonnes/ha à la moyenne française mais l’écart tend à se resserrer.
Si l’hétérogénéité des rendements a diverses origines — travail du sol, fumure azotée, implantation, génétique —, le climat a eu une forte incidence en 2015, quatrième année la plus sèche depuis 1967.
Six tours d’irrigation étaient nécessaires pour maintenir la plante dans des conditions optimales.
Quant à la campagne 2016, elle débute par un automne-hiver chaud : +3,95 °C par rapport à la moyenne décennale soit des conditions favorables à la minéralisation.
Dans un second temps, les points techniques sur la fertilisation, le désherbage, les variétés, le parasitisme et la teigne, l’agroéquipement et les semoirs ont été abordés.