Aller au contenu principal

Betterave : des rendements moyens et hétérogènes en 2015

Le comité technique Ile-de-France de l’ITB s’est tenu le jeudi 14 janvier à Crisenoy en présence des planteurs du secteur.

Renforcer la maîtrise technique des planteurs via des présentations concrètes des délégués régionaux et spécialistes thématiques de l’institut : tel était l’objet du comité technique de la betterave (ITB) qui s’est tenu le jeudi 14 janvier à Crisenoy.

D’ailleurs, un rappel a été fait sur les deux importants programmes de recherche — Aker 2012-2020 et Syppre — également menés dans ce sens.

S’agissant de la campagne 2015, année de tous les excès météorologiques, elle s’achève sur des rendements moyens et très hétérogènes.

En Ile-de-France, le rendement moyen s’établit à 78 tonnes/ha soit une valeur inférieure de 12 tonnes à la moyenne des cinq dernières années et la plus mauvaise récolte depuis 2006. Le rendement varie de 40 à 100 tonnes par hectare avec des pointes à 150 tonnes/ha en cultures irriguées. Le rendement francilien reste inférieur de 10 tonnes/ha à la moyenne française mais l’écart tend à se resserrer.

Si l’hétérogénéité des rendements a diverses origines — travail du sol, fumure azotée, implantation, génétique —, le climat a eu une forte incidence en 2015, quatrième année la plus sèche depuis 1967.

Six tours d’irrigation étaient nécessaires pour maintenir la plante dans des conditions optimales.

Quant à la campagne 2016, elle débute par un automne-hiver chaud : +3,95 °C par rapport à la moyenne décennale soit des conditions favorables à la minéralisation.

Dans un second temps, les points techniques sur la fertilisation, le désherbage, les variétés, le parasitisme et la teigne, l’agroéquipement et les semoirs ont été abordés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité