Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour la fibre à Margon

Eure-et-Loir Numérique a organisé la 200e réunion publique d’information sur la fibre optique à l’abonné le 17 octobre, dans une salle pleine.

Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.
Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.

La couverture du territoire eurélien par l’Internet à très haut débit suit son cours. Orchestré par le syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique, le mouvement devrait voir à l’horizon 2020, 73 % des foyers reliés à la fibre optique avec un débit jusqu’à 1 000 Mbits/s et le reste par l’ADSL avec un débit supérieur à 10 Mbits/s.

Pour accompagner ce déploiement, le syndicat mixte organise des réunions publiques d’information là où la fibre arrive.

La 200e a été organisée à Margon le 17 octobre, signe pour les habitants du secteur d’une grosse accélération de leur débit Internet. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à investir la salle des fêtes pour l’occasion.

« Si nous sommes là ce soir, c’est que vous n’êtes pas rentables », leur a lancé le président du syndicat, Jacques Lemarre. « Aucun opérateur privé ne serait venu. Nous, les élus, avons dit que l’on devait pouvoir apporter cette technologie et que cela devait profiter aux territoires ruraux avant tout, pour y fixer la population. Internet aujourd’hui, c’est comme l’eau ou l’électricité hier, personne ne viendra s’il n’y a pas de connexion. Et en Eure-et-Loir, l’activité économique, elle, est un peu partout... »

Sur la communauté de communes du Perche, l’investissement total est d’environ 9,6 millions d’euros, financé à 42 % par le département, 24 % par l’État, 21 % par la Région, 20 % par la communauté de communes (soit 3,60 euros par habitant et par an) et 11,11 % par l’Union européenne.

À Margon, plus de sept cents logements et locaux professionnels seront raccordés prochainement à la fibre. Début 2019, elle devrait arriver à Courville-sur-Eure, puis à Illiers-Combray et Senonches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité