Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour la fibre à Margon

Eure-et-Loir Numérique a organisé la 200e réunion publique d’information sur la fibre optique à l’abonné le 17 octobre, dans une salle pleine.

Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.
Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.

La couverture du territoire eurélien par l’Internet à très haut débit suit son cours. Orchestré par le syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique, le mouvement devrait voir à l’horizon 2020, 73 % des foyers reliés à la fibre optique avec un débit jusqu’à 1 000 Mbits/s et le reste par l’ADSL avec un débit supérieur à 10 Mbits/s.

Pour accompagner ce déploiement, le syndicat mixte organise des réunions publiques d’information là où la fibre arrive.

La 200e a été organisée à Margon le 17 octobre, signe pour les habitants du secteur d’une grosse accélération de leur débit Internet. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à investir la salle des fêtes pour l’occasion.

« Si nous sommes là ce soir, c’est que vous n’êtes pas rentables », leur a lancé le président du syndicat, Jacques Lemarre. « Aucun opérateur privé ne serait venu. Nous, les élus, avons dit que l’on devait pouvoir apporter cette technologie et que cela devait profiter aux territoires ruraux avant tout, pour y fixer la population. Internet aujourd’hui, c’est comme l’eau ou l’électricité hier, personne ne viendra s’il n’y a pas de connexion. Et en Eure-et-Loir, l’activité économique, elle, est un peu partout... »

Sur la communauté de communes du Perche, l’investissement total est d’environ 9,6 millions d’euros, financé à 42 % par le département, 24 % par l’État, 21 % par la Région, 20 % par la communauté de communes (soit 3,60 euros par habitant et par an) et 11,11 % par l’Union européenne.

À Margon, plus de sept cents logements et locaux professionnels seront raccordés prochainement à la fibre. Début 2019, elle devrait arriver à Courville-sur-Eure, puis à Illiers-Combray et Senonches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité