Bâtir et réaliser son projet personnel
Les chambres des Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture de Loir-et-Cher ont signé une convention de partenariat sur le « bilan de compétences ».
La réunion du lundi 11 septembre à la chambre d’Agriculture de Blois a été l’occasion d’officialiser le projet « bilan de compétences » avec la signature d’une convention de partenariat entre la chambre des Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture.
« Depuis toujours, j’ai la conviction que nos deux secteurs sont liés et qu’ils doivent travailler ensemble. Proximité, qualité et travail, sont des valeurs communes que nous défendons », a annoncé Stéphane Buret, président de la chambre des Métiers.
Le « bilan de compétences » permet de faire un point sur sa carrière et réfléchir à son devenir professionnel.
« Que l’on soit agriculteur ou artisan, on peut tous avoir besoin de faire le point sur son métier et réfléchir à sa carrière professionnelle. Ce bilan permet de faire le lien entre ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire », a annoncé Valérie Métrot, en charge de ce domaine à la chambre des Métiers.
Cet accompagnement a été créé pour être au plus près des agriculteurs, analyser les compétences et aspirations personnelles et ainsi pouvoir définir un projet professionnel, personnel ou de formation réaliste.
« Le but premier de cette action est d’aider les agriculteurs à être dans la spirale montante tout en créant une bonne synergie », a souligné Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.
« Le bilan de compétences est un moment personnel pour réfléchir sur soi-même. Son issue n’est pas forcément le changement de métier. Ça peut être pour se rassurer, trouver des pistes de réflexion ou renforcer son choix de rester agriculteur » a complété Valérie Métrot.
Les séances sont organisées en demi-journée dans une période de huit à douze semaines. Le financement est pris en charge par les fonds de formation (Vivea ou Fafsea) dans le cadre du dispositif de la formation professionnelle. La formation commence à l’issue d’un entretien préalable, d’information sans engagement.