Balade du goût : en chemin vers les vingt ans
Les participants à la Balade du goût ont dressé le bilan de l’édition 2015 et se sont fixés des objectifs ambitieux pour les vingt ans de l’opération en 2016.
Quatre-vingt-huit exploitations agricoles franciliennes, dont cinquante-neuf seine-et-marnaises, participaient à la Balade du goût les 17 et 18 octobre. Cinq nouvelles structures dont deux artisans ouvraient alors leurs portes.
Avec 34 000 visites, soit treize mille visiteurs enregistrés en Seine-et-Marne, la participation est bonne malgré un léger recul par rapport à 2014 en raison de la météo maussade. En revanche, les visiteurs ont été, cette année, de bons acheteurs, d’où la satisfaction des producteurs.
Concernant les exploitations d’Ile-de-France ouest, la fréquentation semble égale à celle de 2014 soit neuf mille visites dans les vingt-neuf fermes participantes qui se situent essentiellement en Essonne.
Côté communication, 68 000 dépliants de la Balade du goût ont contribué à faire connaître cette manifestation. À ceux-ci s’ajoutent le site Internet et les réseaux sociaux, des outils dont l’utilisation s’accentue fortement.
Ce bilan de la Balade du goût 2015 a été dressé lors de la soirée de clôture du mardi 24 novembre qui s’est tenue dans la salle de réception de la ferme des Aulnois à Saints. Une quarantaine de producteurs et des partenaires de l’opération dont le Crédit agricole Brie-Picardie et le Cervia Paris Ile-de-France ont écouté avec assiduité les présentations et discours.
La délocalisation de cette soirée, pour la seconde année consécutive, marque la volonté de la chambre d’Agriculture d’être sur le terrain et de faire découvrir le patrimoine bâti.
Alors que la Balade du goût fêtera ses vingt ans en 2016, les producteurs se fixent des objectifs ambitieux : valoriser les exploitants investis, donner une nouvelle dynamique à l’événement et accroître sa notoriété auprès du grand public.
Ils se lancent également un défi : dépasser les cent fermes participantes en Ile-de-France, un niveau atteint en 2011.
Aux côtés du président de la commission économie et diversification, Michel Biberon, et de celle du réseau Bienvenue à la ferme, Pascale Dufour, le président de la chambre d’Agriculture a évoqué les projets menés autour des produits du terroir comme le drive fermier ou la plate-forme de produits locaux en partenariat avec le conseil départemental.
Une saynète de théâtre « Com 21 », avec comme acteurs Gilles et Sabrina Derosin accompagnés d’Arlette Pierre, et un buffet de produits du terroir ont apporté une touche festive à cette soirée.