Aller au contenu principal

Baisse du budget : la Chambre alerte les parlementaires

Éric Thirouin a demandé aux parlementaires d’Eure-et-Loir de se mobiliser contre une mesure fiscale prévue dans le projet de loi de finances.

Lundi 2 septembre, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a convié les parlementaires du département pour les alerter sur la menace que fait peser le prochain projet de loi de finances sur le budget de la Chambre départementale.

Le projet de loi, qui sera examinée au Parlement à partir du 25 septembre, prévoit de réduire de 15 % la taxe affectée aux Chambres sur le foncier non bâti*, payée par les exploitants et les propriétaires.

En Eure-et-Loir, cela représente une baisse de 500 000 euros du budget consulaire, soit « 500 000 euros d’actions d’accompagnement en moins » pour les agriculteurs du département et l’équivalent de « dix emplois à temps plein », a relevé Éric Thirouin. Il poursuit : « On réduit le budget mais en même temps on nous demande beaucoup plus d’actions pour répondre aux attentes sociétales (en matière de produits phytos, d’agriculture bio, de lutte contre le réchauffement climatique, etc., NDLR) tout en aidant les agriculteurs à gagner en compétitivité ».

Les trois parlementaires présents ont assuré qu’ils s’engageraient, lors des débats, en faveur d’un maintien du montant de la taxe.

« Les Chambres sont au cœur des transformations de l’agriculture, il faut préserver leur budget et donc la fiscalité associée », a martelé le député LREM Guillaume Kasbarian.

Laure de la Raudière, députée Agir, a insisté sur l’importance de services mutualisés en agriculture. Et la sénatrice Françoise Ramond (LR) a souligné le rôle de la Chambre dans la réconciliation entre agriculteurs et grand public.

« Je comprendrais qu’on dise qu’il faut baisser la pression fiscale sur les agriculteurs, mais je ne suis pas sûr que moins de 50 euros par an par agriculteur soit réellement ressenti ! », a ajouté Guillaume Kasbarian. Ce à quoi le président de la Chambre a répondu, taquin : « Si le gouvernement veut faire baisser la pression fiscale, il faut s’en prendre plutôt à la Redevance pour pollutions diffuses, qu’il a augmentée l’an dernier... ».

Éric Thirouin a salué le soutien unanime des parlementaires contactés sur le sujet. La Loi de finances 2020 sera votée et promulguée en décembre.

Laure Sauvage

* TA-TFNB, Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité