Aller au contenu principal

Axéréal met le holà sur les aléas climatiques

La coopérative céréalière lance une garantie contre les aléas climatiques.

© V. Marmuse

«Proposer un service innovant aux agriculteurs, notamment sur la gestion du risque. Objectif : la pérennité des exploitations. Tous les ans, les agriculteurs sont exposés aux caprices de la météo : quelque chose qu’ils ne peuvent pas maîtriser. Nous voulons indemniser les agriculteurs pas uniquement sur des cas extrêmes mais également dans des situations relevant plus du quotidien.» Responsable marketing d’Axéréal, Nicolas Beaufils explique le concept de la garantie Altéo : une offre en partenariat avec Meteo Protect, spécialisé dans les assurances indicielles, dont l’agriculture. Une couverture contre les risques de pertes de rendements dues aux aléas climatiques. Le système vient d’être lancé via le service en ligne du site extranet, disponible pour les adhérents. L’agriculteur définit un seuil : indice de pluies, de températures, etc. Ce qui génère un prix.

Le service agronomie de la coopérative a établi des risques par défaut. Mais le professionnel peut personnaliser tous ses seuils. Pour chaque aléa, l’établissement a mis un niveau d’indemnisation :
une estimation de la perte de rendement et de son incidence économique. Le prix de la cotisation est établi selon la probabilité de survenance du risque : de 10 à 20 €/ha sur les risques par défaut. De la même façon, l’indemnisation s’élève à 200 €/ha. Mais, dans tous les cas, l’agriculteur garde la main sur chaque paramètre.

Soixante stations météo référencées

L’adhérent sélectionne la station météo la plus proche de chez lui, sachant que soixante outils sont référencés dans la zone Axéréal pour la garantie Altéo.

L’agriculteur sélectionne le risque de péril sur lequel il veut être couvert : excès de chaleur sur blé, etc. Des seuils de couverture sont calibrés mais le professionnel peut les modifier selon ses conditions pédoclimatiques et son budget. Si l’aléa survient selon les indications de la station météo et sur les seuils définis par l’agriculteur, il y a indemnisation automatique : pas de visite d’expert. Potentiellement, l’indemnisation intervient trente jours après l’incident !

Afin d’aider les agriculteurs dans leurs démarches, deux personnes d’Axéréal sont dédiées au service : Audrey Biteau et Clément Hamon. Un numéro vert (0.805.25.75.86, appel gratuit) est mis en service. Précisons que rien n’est envoyé à l’assureur sans que la coopérative n’ait rappelé l’agriculteur et validé avec lui les termes du contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité