Aviculture : « Le marché est cyclique »
Avicultrice à Vernou-en-Sologne, Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).
« Traditionnellement, Pâques est un moment festif. Cette année, c’est le gros point d’interrogation. La première semaine de confinement a été euphorique. La deuxième semaine, le Premier ministre a annoncé la fermeture des marchés. Cela a entraîné une baisse de chiffre d’affaires de 30 % à 80 % selon les cas.
Cette semaine (ces propos ont été tenus le 2 avril, NDLR), la situation est meilleure. En moyenne, sur trois semaines, nous sommes à 70 % d’une production normale. (…) Les abattoirs enlèvent avec un peu de reports d’une semaine sur l’autre. Pour le moment, aucune volaille en label n’a été congelée. (…)
Le marché est cyclique. Les gens vident les congélateurs et refont le plein. (…) Grâce au syndicalisme, quelques maires courageux ont rouvert des marchés, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Manger des produits frais n’est pas dangereux ! (…)
Les salariés jouent le jeu. Ils sont présents dans les élevages, les abattoirs et les accouvoirs. Les fabricants d’aliments sont également au rendez-vous. »
Propos recueillis par Olivier Joly