Aller au contenu principal

Portrait
Aurélien Houdebine à la tête du Quai fleuri

Aurélien Houdebine est le chef de L'Hibiscus, le restaurant de l'hôtel Le Quai fleuri à Voves, une adresse incontournable en Eure-et-Loir depuis 1951.

© H.C. - Horizons

Il y a des établissements dont la réputation n'est plus à faire. Le Quai fleuri, et son restaurant L'Hibiscus, qui proposent le gîte et le couvert au cœur de la Beauce eurélienne à Voves depuis 1951, est de ceux-là. Aujourd'hui, ce sont Aurélien Houdebine, en cuisine, et sa femme Adeline, en salle, qui en tiennent les rênes.

Reprise en 2023

« Après avoir été formé ici par l'ancien chef du restaurant Grégory Cathelineau il y a une dizaine d'années et être allé chercher de l'expérience dans des établissements orléanais, je suis revenu ici il y a quatre ans comme second. Et quand Grégory est parti l'été dernier, le directeur Ludovic Ruellou* m'a proposé de prendre la gérance à l'été 2023 », rembobine Aurélien Houdebine.

Le jeune chef reconnaît que l'établissement vovéen a forcément connu des hauts et des bas depuis son ouverture. « Par exemple, comme nous travaillons beaucoup avec les mariages, l'épisode Covid a été compliqué. Il y a eu une reprise ensuite mais les gens ne se projetaient pas, ç'a été difficile de remonter. Maintenant, cela va mieux mais il y a cette crise… Il y a toujours quelque chose », soupire-t-il.

De fait, pour beaucoup, la restauration ne fait pas partie des priorités. « C'est à nous d'aller chercher les clients. Aussi, nous proposons maintenant des soirées à thème comme de la magie ou de l'hypnose et d'autres sont prévues prochainement ».

Côté fourneaux, Aurélien Houdebine s'attache à proposer une cuisine simple, traditionnelle et abordable. « Un peu bistronomique mais locale et de saison, avec des produits frais », précise-t-il. C'est pourquoi la carte est renouvelée au moins quatre fois par an et il propose un menu « marché » qui évolue chaque mois.

« Notre volonté est de proposer des produits locaux tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable, autour de 20 euros le midi. Le local est un plus pour nous. Nous commençons à tisser des liens avec les producteurs, il y en a pas mal à côté, et nous avons à cœur de faire déguster leurs produits. Nous sommes là pour les travailler et les mettre en valeur. Certains clients aiment bien savoir que le poulet vient de vingt kilomètres d'ici et pas de je ne sais où, c'est rassurant. Et quand nous avons ces produits sous les yeux, on se rend compte que ce ne sont pas les mêmes que ceux que l'on trouve dans le commerce », reconnaît-il.

Les saveurs du produit

Quant à sa touche de chef : « Je ne fais pas trop dans le sophistiqué. Ce que je souhaite, c'est mettre en avant le produit pour en dégager le maximum de saveurs. Je ne vais pas le cacher derrière des épices, sinon, autant prendre des produits bas de gamme… ».


*Il dirige trois autres établissements en Eure-et-Loir.


Biographie

  • 21 décembre 1995 : naissance à Aubergenville (Yvelines).
  • 2013-2015 : se forme auprès du chef du Quai fleuri, Grégory Cathelineau.
  • Septembre 2021 : s'installe à Voves (Eure-et-Loir).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité