Aller au contenu principal

Au Gaec du Bois Spert, c’est Vector qui nourrit les vaches

La société Lely a organisé une journée portes ouvertes au sein de l’élevage de Philippe et Dominique Chapon à Boissy-lès-Perche (Eure-et-Loir) le 17 novembre, pour y montrer son nouveau robot de distribution d’aliments : le Vector.

Le 17 novembre, à Boissy-lès-Perche. Le robot Lely Vector mesure la quantité de fourrage présente et la complète si nécessaire.
Le 17 novembre, à Boissy-lès-Perche. Le robot Lely Vector mesure la quantité de fourrage présente et la complète si nécessaire.

Tout au long de la journée, très tranquillement, Vector fait le tour de l’exploitation laitière du Bois Spert à Boissy-lès-Perche. Il passe ainsi devant toutes les vaches et le moins que l’on puisse dire est que ça les rend toutes choses et qu’elles se pressent au cornadis...

À ce stade, il faut dire que le Vector en question est un robot de la marque Lely et que c’est lui qui est chargé de nourrir les animaux.

« Nous avions déjà un robot de traite depuis 2013 », confie l’éleveur Dominique Chapon, qui constitue avec son frère Philippe le Gaec du Bois Spert, « et lors d’une visite au Space à Rennes, nous avons découvert le Vector », ajoute-t-il.

Les deux frères en ont donc fait l’acquisition et depuis quelques mois : « c’est lui qui gère tout seul la ration. Il distribue ce dont les animaux ont besoin, c’est toujours frais et il ne donne pas la même chose aux vaches taries, aux taurillons, aux génisses ou aux vaches en production. Pour nous c’est un gain en autonomie et en temps de travail », pointe-t-il.

Et pour montrer l’efficacité de son robot, la société Lely a organisé une journée portes ouvertes au Gaec du Bois Spert, le 17 novembre, qui a attiré un bon nombre d’agriculteurs.

Quand il a finit sa tournée, le Vector retourne à la cantine où est stockée la nourriture. Là, un portique robotisé alimente le bol du robot en prélevant les différents types d’aliments, rangés dans des cases, et qui constituent la ration. Ceux-ci sont mélangés par une vis à l’interieur du robot et les compléments nécessaires sont ajoutés à la ration par une vis.

Une fois que tout est prêt, le robot repart pour une nouvelle tournée. Il est guidé par des bandes métalliques au sol et, auprès des vaches, par les cornadis.

« Nous l’avons depuis le mois d’avril. Au début, il faut en prendre possession, apprendre à travailler avec mais maintenant c’est bien calé, ça va tout seul », se réjouit Dominique Chapon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité