Aller au contenu principal

AOP Selles-sur-Cher : une filière en développement

Malgré le contexte économique difficile, la filière caprine en AOP Selles-sur-Cher se porte bien et cherche de nouveaux producteurs pour assurer les besoins.

En 2015, plus de mille tonnes d’AOP Selles-sur-Cher ont été commercialisées.
En 2015, plus de mille tonnes d’AOP Selles-sur-Cher ont été commercialisées.

« L’AOP Selles-sur-Cher est en développement depuis quinze ans et les volumes de production progressent de 2 à 3 % tous les ans », explique Benoît Foisnon.

Cependant, si les volumes augmentent chaque année, d’ici cinq ans, une dizaine d’exploitations seront à reprendre. La filière a donc besoin de trouver une dizaine de producteurs (fermiers ou laitiers) en plus.

« Il faut assurer le renouvellement des générations, sinon il manquera deux millions de litres de lait dans les années à venir », ajoute Benoît Foisnon.

Pour anticiper ce manque, une enquête régionale mise en place par les chambres d’Agriculture et la région Centre Val-de-Loire a été menée chez tous les producteurs caprins. Objectif : dresser un bilan des besoins et attentes des éleveurs sur le territoire et formaliser des axes stratégiques à court et moyen terme.

Par exemple, un service de remplacement est en train de se monter en Loir-et-Cher pour créer des groupes à différents endroits du département. « Cela permet aux éleveurs d’améliorer leurs conditions de travail et donc leur confort de vie », souligne Benoît Foisnon.

Parmi les principaux critères du cahier des charges de la filière, le troupeau doit être en autonomie alimentaire à 75 % issue de la zone de l’AOP, sans OGM ni huile de palme et un affinage de dix jours minimum sur la zone.

Par ailleurs, la filière se mobilise pour valoriser l’AOP.

Les producteurs de Selles-sur-Cher et de vins d’AOC Cheverny et Cour-Cheverny se sont associés pour créer un set de table mettant en valeur ces trois appellations. Il a été édité à 100 000 exemplaires et proposé aux restaurateurs régionaux.

L’AOP sera également présente sur le salon professionnel de la filière caprine, Capr’Inov, les 23 et 24 novembre à Niort.

Une journée découverte pour les porteurs de projets en caprins sera aussi organisée le 9 décembre. « Cette journée est destinée aux personnes qui ont un projet d’installation et qui souhaitent mieux connaître la filière. Nous proposerons une visite chez un producteur fermier ainsi qu’une entreprise », précise Benoît Foisnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité